Google va vendre de la publicité dans la presse écrite

Après Internet, la presse écrite: Google va tester pendant trois mois la vente de publicité pour cinquante grands quotidiens américains. Un moyen d'élargir ses sources de revenus et d'apporter un nouveau souffle à certains journaux dont les revenus publicitaires sont en baisse.

Google, le moteur de recherche qui a fait sa richesse avec la publicité en ligne, s'attaque désormais à la publicité dans la presse écrite. Le leader mondial de la publicité sur Internet va proposer à une centaine d'annonceurs des encarts publicitaires dans cinquante grands quotidiens américains, comme l'indiquent aujourd'hui certains d'entre eux. On apprend ainsi que le New York Times, le Washington Post ou encore le Boston Globe ont accepté de tester cette nouvelle activité de Google. Par le biais du site web de Google, les annonceurs accéderont à la liste des journaux partenaires et ils pourront faire une offre pour le format et la durée de leur annonce.Une offre que les quotidiens pourront ensuite sélectionner selon leurs critères.

Plus de 400.000 annonceurs font déjà confiance à Google pour placer leur publicité sur Internet. Et dans ses accords stratégiques, Google a été retenu par le site de vente aux enchères eBay. Le 28 août dernier, il est devenu son fournisseur exclusif de publicité hors États-Unis.

Avec l'initiative annoncée aujourd'hui, Google va percer sur un autre gros marché. 48 milliards de dollars (près de 38 milliards d'euros) sont dépensés chaque année en publicité dans la presse écrite américaine, même si certains groupes de presse outre-Atlantique subissent des baisses de leurs recettes publicitaires. Ils espèrent donc certainement que le roi Google va les aider à remonter la pente avec l'une de ses recettes à succès. Et qu'il va leur amener des annonceurs qui n'investissent pas dans la presse mais parfois uniquement sur Internet, de quoi renouveler leur portefeuille de clients. Concurrent des journaux avec son service d'actualités Google news qui permet d'accéder gratuitement à des articles, le moteur de recherches va donc cette fois-ci devenir leur partenaire.
Il sera un intermédiaire entre la presse écrite et les annonceurs.

Google va tester ce service d'ici fin novembre aux États-Unis, et ce pendant trois mois. A l'issue de ce test, s'il est positif, il touchera comme il le fait sur la Toile, une commission. Il trouvera ainsi une nouvelle source de revenus et un nouveau relais de croissance.

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