La Poste investit 700 millions d'euros pour se moderniser

 |   |  260  mots
L'entreprise lance un plan sur quatre ans pour moderniser le métier de ses 100.000 facteurs. La Poste veut devenir le numéro un du courrier en Europe à horizon 2010.

La Poste passe à la vitesse supérieure. Elle a annoncé aujourd'hui le lancement d'un programme de modernisation du métier de ses 100.000 facteurs, avec un plan de financement de 700 millions d'euros. La Poste, qui veut devenir le numéro un du secteur en Europe d'ici 2010, va équiper ainsi ses facteurs d'assistants numériques personnels (PDA) et de vélos électriques. Elle va en outre proposer des promotions et des formations professionnelles à ses employés.

Dans le détail, La Poste va donc consacrer 200 millions d'euros sur un budget global de 700 millions à de nouveaux matériels destinés à faciliter le travail du facteur: achat de 450 trieuses, 12.000 vélos spécialement adaptés pour faciliter la tournée et 400 vélos électriques. De plus, des voitures électriques sont actuellement testées à Paris et Bordeaux.

Les PDA seront équipés d'un système de géolocalisation par satellite et fixés dans les voitures des facteurs. La Poste précise par ailleurs que la fourniture de ces matériels donnera lieu à un appel d'offres mondial.

De plus, 200 millions d'euros seront alloués à "de nouveaux locaux plus grands, plus fonctionnels, mieux équipés, répondant ainsi aux attentes des facteurs mais également à celles des clients, avec un accès plus facile aux boîtes postales", selon un communiqué.

Enfin, 300 millions d'euros seront consacrés à la mise en place de nouveaux métiers pour les facteurs, notamment avec 20.000 promotions qui seront proposées aux syndicats et la possibilité d'évoluer vers d'autres fonctions, comme "facteur qualité" ou "facteur d'équipe", grâce à 200.000 jours de formation.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :