Bonne activité trimestrielle pour Dexia

 |   |  303  mots
La banque de financement des collectivités locales a vu son bénéfice net croître de 22% sur un an, grâce notamment à la gestion de fonds et aux activités d'assurance.

Dexia, la banque franco-belge spécialisée dans le financement des collectivités locales, a dépassé les attentes au troisième trimestre. Selon les chiffres publiés jeudi, son bénéfice net trimestriel a crû sur un an de 22% pour s'établir à 612 millions d'euros, tiré par les activités de gestion de fonds et d'assurance. Un chiffre nettement supérieur aux attentes des analystes sondés par l'agence Bloomberg, qui tablaient sur 528 millions.

La banque a réalisé sur le trimestre un produit net bancaire (équivalent du chiffre d'affaires) de 1,66 milliard d'euros, en hausse de 10%. Dexia souligne la progression des contributions apportées par ses différentes activités au résultat opérationnel: hausses de "+12,9% dans les Services financiers au secteur public, +12,7% dans les Services financiers aux particuliers, +23,6% dans la Gestion d'actifs, +60,0% dans les Services aux investisseurs, +50,2% dans les Assurances et +4,7% dans le métier Trésorerie et Marchés financiers".

Dans son communiqué, Dexia précisait que, sur les neuf premiers mois de l'année, le résultat net, part du groupe, a progressé de 32,2% à 1,963 milliard d'euros et le résultat par action de 32,7% à 1,80 euro. Hors éléments non opérationnels, le résultat net part du groupe s'est élevé à 1,517 milliard sur neuf mois (+14,3%).

Au chapitre des perspectives, l'établissement est toutefois resté laconique: il affirmait dans son communiqué que "au vu de la très bonne performance des neuf premiers mois de l'année, 2006 promet d'être à nouveau une bonne année pour Dexia".

La banque, qui est dirigée depuis le début de l'année par Axel Miller, a récemment procédé à une augmentation de capital pour financer une grosse acquisition: celle de 75% de la banque turque DenizBank. Dexia a fait savoir qu'elle envisageait de procéder à de nouvelles acquisitions de taille petite ou moyenne.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :