L'excellent premier trimestre de Merrill Lynch pénalisé par les éléments exceptionnels

La banque américaine a enregistré un bénéfice net impacté par un élément exceptionnel de 1,8 milliard de dollars, pour le premier trimestre 2006, en repli de 61% d'une année sur l'autre. Reste que les résultats dépassent les attentes du marché. D'autant que l'établissement a publié un chiffre d'affaires historiquement élevé de 8 milliards de dollars.

Les affaires se portent bien pour Merrill Lynch en ce début d'année. La banque américaine a ainsi enregistré sur les trois premiers mois de l'année un chiffre d'affaires de 8 milliards de dollars, le plus haut niveau jamais enregistré sur un trimestre par l'établissement. Soutenu par une bonne performance dans toutes les activités, le revenu de la banque a bondi de 28% d'une année sur l'autre et de 17% par rapport au quatrième trimestre 2005. Ce chiffre dépasse les attentes des analystes, qui visaient un chiffre d'affaires de 7,33 milliards de dollars, selon le consensus First Call.

Toutefois, le groupe a affiché un bénéfice net de 475 millions de dollars, en chute de 61% d'une année sur l'autre, en raison d'une charge exceptionnelle (sans sortie de cash), de 1,2 milliard de dollars après impôts, liée à un changement de comptabilisation de compensations salariales en action. Mais en excluant cette charge, le bénéfice par action aurait été de 1,65 dollar, en hausse de 36% sur un an, 9% au-dessus des estimations des analystes interrogés par Reuters.

Ainsi, l'impact négatif lié aux compensations salariales n'ôte en rien l'enthousiasme du groupe vis-à-vis de ces chiffres trimestriels. "Notre chiffre d'affaires et notre performance opérationnelle globale, dans chacun de nos trois métiers, ont été très solides", a ainsi commenté Stan O'Neal, le directeur général du groupe, dans un communiqué.

Il est vrai que dans son activité de banque d'investissement, le groupe a vu ses ventes progresser de 31% sur un an, pour atteindre le montant record de 4,6 milliards de dollars sur le premier trimestre. L'activité de gestion privée a vu ses ventes progresser de 13% sur un an à 2,9 milliards de dollars. Enfin, pour la division gestion d'investissement, le chiffre d'affaires a atteint 570 millions de dollars en hausse de 38% par rapport au premier trimestre 2005.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.