La téléphonie mobile continue de porter Vivendi Universal

Le chiffre d'affaires annuel du groupe a progressé de 7% sur une base comparable, à 19,5 milliards d'euros. SFR enregistre une hausse de 20,8%.

La croissance a été au rendez-vous pour Vivendi Universal. Le groupe français a publié au titre de l'exercice 2005 un chiffre d'affaires en hausse de 7% à 5,48 milliards d'euros, légèrement au dessus des prévisions des analystes interrogés par Reuters qui tablaient sur 5,43 milliards d'euros. A l'origine de cette hausse: la téléphonie mobile.

SFR a vu ses ventes croître de 20,8% en un an à 8,7 milliards d'euros. Il a porté son parc de clients à 17,19 millions de personnes (+8,7%). Le taux d'utilisation est ressorti 296 minutes par mois (+10,5%), ce qui a permis au groupe de compenser la baisse de 13,3% du prix des terminaisons d'appel (prix de gros entre les opérateurs). Au total, le revenu moyen par abonné (ARPU) est resté stable à 429 euros. Le nombre de clients 3G a dépassé le million de personnes. De son côté, Maroc Telecom a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 17,6% à 1,8 milliard d'euros.

Dans le secteur, Vivendi Universal est actuellement sur les rangs pour reprendre 35% de Tunisie Telecom, une opération qui dépasserait le milliard d'euros. Désormais armé pour réinvestir, Vivendi réfléchit aussi à la possibilité de porter sa participation dans Neuf Cegetel de 28 à 34% (lire ci-contre). L'an passé, le groupe avait fusionné sa branche de téléphonie fixe, Cegetel, avec Neuf Télécom.

La croissance de la téléphonie mobile a compensé les autres activités du groupe. Ainsi le chiffre d'affaires d'Universal Music Group a augmenté de seulement 1,6% sur un an. Il a même baissé de 1,7% au dernier trimestre, se situant en deçà des prévisions du marché. La branche continue de subir les effets de la crise du disque, même si elle s'est rattrapée sur les ventes des albums de Mariah Carey et de 50 Cent. La division jeux vidéos n'a pas a également déçu en fin d'année. Si, globalement, ses ventes ont augmenté de 34,9% à 641 millions d'euros sur un an, notamment grâce au succès du jeu en ligne World of Warcraft, elles ont reculé de 7,2% sur les trois derniers mois de 2005. Le groupe dit avoir pâti d'un effet de base défavorable, la fin d'année 2004 ayant bénéficié du lancement de World of Warcraft en Amérique du Nord et de Half Life 2.

Du côté de l'audiovisuel, Groupe Canal+ a publié un chiffre d'affaires en hausse de 3,4 milliards d'euros, soit +4% sur un an, dont une hausse de 6,3% au quatrième trimestre. Toujours propriétaire de 18% de NBC Universal, Vivendi réfléchit aussi à une montée au capital.

A Paris, le titre recule de 1,14% en fin de matinée.

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