IBM conforte ses bénéfices au premier trimestre 2006

 |   |  282  mots
Sur le premier trimestre 2006, le géant américain de l'informatique IBM a accusé un net recul de son chiffre d'affaires, largement compensé par de forts bénéfices.

IBM conforte ses bénéfices au premier trimestre de l'année. Sur cette période, le bénéfice net a crû de 21% à 1,708 milliard de dollars. Le bénéfice par action, qui ressort à 1,08 dollar en hausse de 27% sur un an, est supérieur au consensus qui tablait sur 1,04 dollar.

A l'inverse, le chiffre d'affaires à périmètre comparable a reculé de 10% à 20,7 milliards de dollars. Il est cependant en hausse de 4% une fois ajusté des effets de changes et des désinvestissements. Et ce, notamment en raison de la division ordinateurs personnels cédée au chinois Lenovo, a précisé IBM. Aucune région n'échappe au tassement de ses ventes : sur la zone Europe, Moyen-Orient, Afrique le chiffre d'affaires, à périmètre constant, recule de 14% à 6,7 milliards de dollars, et en Asie-Pacifique, de 21% à 4,1 milliards de dollars.

Par secteur, seul les logiciels affichent une hausse de 2% de ses ventes à 3,9 milliards de dollars, alors que l'activité des équipements (hardware) chute de 32% à 4,6 milliards de dollars. L'heure n'est toutefois pas à l'inquiétude, le chiffre d'affaires est conforme aux attentes des analystes et les contrats signés sur la période ressortent à 11,4 milliards de dollars, portant ainsi l'ensemble du carnet de commande à 111 milliards de dollars.

Le chiffre d'affaires s'est essoufflé sur les trois premiers mois, mais les autres indicateurs financiers sont au beau fixe. La marge brute a progressé à 39,1% contre 36% au premier trimestre 2005. Et le PDG d'IBM, Samuel Palmisano, a tenu à ajouter que son groupe avait fini avec plus de 12 milliards de dollars de liquidités, sensiblement plus qu'il y a un an. Avant la publication de ses comptes, IBM avait clôturé hier à 2,05% à 83,31 dollars. A la mi-séance, aujourd'hui, le titre reculait de 1,06% à 82,43 dollars.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :