Fiat renoue avec les bénéfices en 2005

Après quatre années passées dans le rouge, le groupe turinois enregistre un bénéfice net de 1,33 milliard d'euros sur l'ensemble de l'exercice 2005. Le groupe, en plein redressement, doit ce résultat à des éléments exceptionnels liés notamment à une indemnité de 1,5 milliard d'euros versée par General Motors.

Enfin dans le vert: pour la première fois depuis l'an 2000, le groupe Fiat affiche un bénéfice annuel. Le groupe industriel turinois a enregistré un bénéfice net de 1,33 milliard d'euros sur l'année, contre une perte nette de 1,63 milliard d'euros un an plus tôt.

Certes, si le groupe estime que "l'année 2005 a marqué un tournant", il doit ce bénéfice conséquent au versement d'une indemnité de 1,5 milliard d'euros par General Motors, l'an dernier. Le groupe américain avait dû débourser cette somme en contrepartie de l'annulation d'une option d'achat sur une partie du capital du groupe italien (voir ci-contre). Fiat a aussi profité d'un produit exceptionnel lié à la cession de sa participation dans Ieb, holding de contrôle d'Edison.

Reste que Fiat a vu une amélioration de sa branche automobile au quatrième trimestre, souligne l'entreprise. Le groupe se félicite d'avoir mis en oeuvre son recentrage sur l'automobile. Fiat Auto, la branche automobile du groupe (hors Maserati et Ferrari), a ainsi enregistré, sur le quatrième trimestre, un bénéfice courant de 21 millions d'euros. Il s'agit de son premier bénéfice trimestriel après dix-sept trimestres consécutifs de pertes. Ainsi, sur l'année entière, la perte de cette division n'est que de 281 millions, contre une perte courante de 822 millions d'euros en 2004.

Reprennant confiance, le groupe, qui semble s'orienter vers un véritable redressement a confirmé qu'il enregistrerait en 2006 un bénéfice courant compris entre 1,6 et 1,8 milliard d'euros et un bénéfice net d'environ 700 millions d'euros.

En Bourse, le titre progresse de 0,24% à 8,20 euros à Milan, à la clôture.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.