Sony sort du rouge

Le groupe d'électronique grand public japonais Sony renoue avec les bénéfices au premier trimestre de 2006-2007 grâce à sa coentreprise de téléphones portables avec le suédois Ericsson et de la forte demande pour les écrans plats.

Le géant de l'électronique japonais Sony est sorti du rouge au premier trimestre de l'exercice 2006-2007, enregistrant un bénéfice net de 32,3 milliards de yens (220 millions d'euros), en partie grâce aux fortes ventes de téléviseurs à écran plat. Le groupe avait enregistré une perte nette de 7,3 milliards de yens lors de la même période de l'exercice antérieur. Alors qu'il affichait une perte d'exploitation de 6,6 milliards de yens en au premier trimestre 2005, Sony a dégagé un bénéfice opérationnel de 27 milliards (18 millions d'euros) au cours des trois premiers mois de l'exercice. Le groupe explique être parvenu à réduire ses coûts et indique avoir également profité de taux de change favorables. Sans ce dernier facteur, les revenus n'auraient progressé que de 6% sur un an, a-t-il précisé.

Entre avril et juin, son chiffre d'affaires s'est établi à 1.744,2 milliards de yens soit une progression de 11,2% sur un an. L'activité électronique s'est bien redressée, grâce aux téléviseurs à écrans LCD (gamme "Bravia"), aux appareils photo, aux caméscopes ou encore aux PC, et est revenue en zone positive avec des ventes en progression de 13,5%. En revanche, celle des jeux a connu une forte chute en raison de la baisse des ventes de la console PlayStation 2, dont la remplaçante PlayStation 3 doit sortir en fin d'année. L'activité jeu est tombée dans le rouge au cours du trimestre en raison des importantes dépenses liées au lancement prochain de la PS3. Le film Da Vinci Code a pour sa part dopé les revenus issus du cinéma de 41,8%.

Alors qu'elle était négative pour la même période de 2005-2006, la contribution des filiales au résultat net a également été positive au cours du trimestre écoulé à 12,7 milliards, grâce notamment à la co-entreprise de mobiles Sony-Ericsson et à la joint-venture de dalles LCD S-LCD avec Samsung.

Sony a relevé ses prévisions de résultats et table désormais sur un bénéfice opérationnel de 130 milliards de yens pour l'ensemble de l'exercice, soit une hausse de 30% sur un an. Cette perspective est toutefois inférieure aux attentes de 18 intermédiaires qui prévoyaient 159,8 milliards de yens, le résultat opérationnel du groupe s'étant établi en 2005-2006 à 191,26 milliards de yens. Le titre Sony a fini la séance en hausse de 2,24% à 5.020 yens jeudi à la Bourse de Tokyo. Sur le trimestre, il a perdu plus de 7%.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.