Disney autorisé à faire une offre sur Pixar

Le Conseil d'administration du groupe de divertissement aurait donné son feu vert à Disney afin qu'il fasse une offre de rachat sur le studio d'animation Pixar.

Le dossier avance vite. Le conseil d'administration de Disney qui s'est tenu hier à Los Angeles aurait autorisé le patron du groupe Robert Iger à faire une offre de reprise sur Pixar, explique une source interrogée par Reuters. La proposition pourrait être faite dès mardi. Selon le Wall Street Journal, Disney envisage un rachat du groupe d'animations entièrement par échange d'actions. Selon une telle hypothèse, Pixar deviendrait le premier actionnaire de Disney, et son PDG, le très connu Steve Jobs par ailleurs à la tête d'Apple, pourrait siéger au conseil d'administration du groupe de divertissement. Selon le cours de clôture lundi, le studio Pixar valait 7 milliards de dollars.

Disney, pendant longtemps leader du dessin animé, a perdu du terrain ces dernières années, en ratant le virage du film d'animation conçu sur ordinateur. C'est ainsi qu'il s'est associé à Pixar, et qu'ensemble les deux groupes ont produit 6 films depuis 1995 date de la sortie du succès "Toy Story". Les six productions ont généré 3,2 milliards de dollars de recette. Outre "Toy Story", "Nemo" et "Les indestructibles" sont également sortis des studios Pixar.

Mais entre temps, les relations entre Steve Jobs et l'ancien patron de Disney, Michael Eisner, se sont détériorées au point que le patron d'Apple a fini par annoncer ne pas vouloir proroger au-delà de 2006 l'accord de distribution qui le lie à Disney. Depuis, son successeur, Robert Iger, arrivé à la tête de Disney en octobre dernier, a fait du rétablissement des relations avec le studio d'animations sa priorité. Il était en train de renégocier le contrat avec Pixar, qui arrive à terme en juin avec la sortie de "Cars", quand se sont faites jours les rumeurs de rachat.

En parallèle, le Conseil d'administration de Disney pourrait aussi avoir arrêté le choix d'un repreneur pour les actifs de radio, ABC Radio, estimé entre 2,6 et 2,9 milliards de dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.