France Télécom se lance dans la coproduction cinématographique

L'opérateur téléphonique crée une filiale d'investissement dans les droits cinématographiques. Il ambitionne de coproduire 10 à 15 films par an. Une diversification pour offrir de plus en plus de contenus à ses clients.

France Télécom se diversifie et va se lancer dans la coproduction de films. L'opérateur historique de télécoms en France a annoncé aujourd'hui la création d'une filiale qui investira dans les droits cinématographiques français et européens, tant en coproduction qu'en achat de catalogue de droits. France Télécom ambitionne de coproduire 10 à 15 oeuvres françaises et européennes par an.

Sous sa marque unique Orange, le Groupe France Télécom propose déjà des services de contenus audiovisuels sur Internet et sur le mobile. Ainsi l'opérateur de télécoms fournit des films en vidéo à la demande (VOD) sur Internet. Aujourd'hui, le groupe poursuit son offensive dans ce domaine, pour offrir toujours plus de contenus à ses clients.

Un moyen aussi, indique France Télécom, de participer au préfinancement du cinéma français et européen, de contribuer à sa diversité et de préserver les grands équilibres du secteur. "Avec la création de cette filiale, dotée de moyens et d'une équipe dédiés, France Télécom, avec sa marque Orange, s'engage clairement en faveur de la diversité culturelle et de son financement", a déclaré Didier Lombard, PDG de France Télécom, dans un communiqué.

Cette nouvelle structure se mettra en place au premier trimestre 2007, elle sera rattachée à la division Contenus de France Télécom et dirigée par Frédérique Dumas, productrice indépendante depuis plus de dix ans. À son actif, on compte les films "No man's land" (Oscar du meilleur film étranger), "Dobermann" de Jan Kounen avec Monica Belluci et Vincent Cassel ou encore "Les portes de la gloire" de Benoît Poelwoorde et Christian-Merret Palmair.
Outre ses fonctions de productrice, Frédérique Dumas a par ailleurs été conseiller en charge du cinéma pour le ministre de la Culture et de la Communication de 1986 à 1988, directeur du développement de Polygram audiovisuel et présidente de la Chambre syndicale des producteurs ainsi que du Bureau de Liaison des Industries Cinématographiques.

Colloque ce mercredi sur la confrontation dans l'audiovisuel de demain
Se tient aujourd'hui à Paris, à la Maison de la Chimie (7ème arrondissement) un grand colloque organisé par la société de conseil NPA, en partenariat avec la Tribune, sur le thème des "champs de confrontation de l'audiovisuel de demain". Le ministre de la culture et de la communication Renaud Donnedieu de Vabres doit y faire un discours. Le colloque sera ouvert par le président de l'Arcep (autorité de régulation des communications électroniques et de La Poste), Paul Champsaur. Dominique Baudis, le président du CSA va aussi y intervenir. La plupart des grands patrons du secteur seront là, notamment Didier Quillot qui vient de quitter France Télécom Orange pour devenir Président du directoire de Hachette Fillipachi Médias et de Lagardère Active.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.