• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceLa Tribune de l'Energie avec EnedisTPE / PMEParoles d'Experts avec Médias FranceBanques / FinanceBanqueIndustrie financièreAssuranceTransformons la FranceServicesTransport & LogistiqueDistributionTourisme & LoisirsIndustrieAéronautique & DéfenseIndustrie lourdeBiens d'équipement & BTP & ImmobilierAgroalimentaire & Biens de consommation & LuxeChimie & PharmacieAutomobile

Les deux géants italiens de l'énergie profitent de la hausse du pétrole et de l'électricité

La Tribune

Publié le 10 novembre 2006 à 21:21 - Mis à jour le 22 octobre 2008 à 17:34

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le groupe pétrolier Eni a vu ses profits progresser de 3,5% entre juillet et septembre, tandis que ceux de l'électricien Enel bondissaient de 15%.

En cette fin de semaine, l'énergie italienne fait le point sur son activité entre juillet et septembre. Ce matin, le groupe pétrolier Eni a indiqué que ses profits nets avaient progressé de 3,5% par rapport au troisième trimestre de l'an dernier à 2,42 millions d'euros. L'activité pétrolière de ce groupe également présent dans l'électricité et le gaz a vu ses profits s'accroître de 10%, une augmentation cependant inférieure à celle connue par le prix du baril de brut sur les marchés internationaux.

La hausse du prix du pétrole au cours de cette période aura tout de même permis à la quatrième "major" pétrolière européenne de compenser la légère érosion de sa production de brut. Le groupe basé à Rome a extrait ainsi du sol en moyenne 1,71 million de barils de brut, contre 1,72 million au cours de la même période un an plus tôt. Une absence de croissance expliquée par les problèmes rencontrés sur son gisement de Dacion, au Vénézuela.

Produisant 50.000 barils par jour, ce dernier a été renationalisé par l'administration d'Hugo Chavez au printemps dernier. L'instabilité au Sud du Nigeria et les attaques rebelles, ainsi que des travaux de maintenance sur ses puits du Kazakhstan, expliquent également cette atonie du rythme de production.

Paolo Scaroni, le PDG du groupe, n'en a pas moins confirmé sa prévision de voir la production croître de 3% sur l'ensemble de l'année 2006. Le rythme d'extraction plus soutenu en Libye et en Angola devrait permettre de compenser partiellement son recul dans d'autres parties du globe. Eni a en outre indiqué hier que ses investissements cette année devraient progresser de 17 % par rapport à ceux de l'an dernier.

Sur le front de l'électricité, Eni a indiqué que ses ventes devraient croître en 2006 de plus de 9%, tandis que celles de gaz devraient également connaître une augmentation de plus de 6%. Les bons résultats enregistrés dans ces deux activités par le groupe s'expliquent par l'autorisation accordée par le régulateur italien de répercuter sur les prix de l'électricité la hausse du pétrole et du gaz alimentant ces centrales.

En fin de matinée, l'action Eni progressait de 1,60% à 24,70 euros.

Toujours dans l'électricité - et toujours en Italie - Enel a de son côté indiqué jeudi soir avoir enregistré une hausse de 15% à 693 millions d'euros de ses profits d'exploitation au cours du troisième trimestre, en raison de l'accroissement de ses marges sur son marché domestique et d'une production plus importante à l'étranger. Ces résultats intégraient pour la première fois la contribution de Slovenske Elektrarne, l'électricien slovaque racheté pour 840 millions d'euros. Les profits nets, de 662 millions d'euros, se sont cependant révélés inférieurs aux attentes des analystes.

Toutes les interrogations continuent d'entourer les projets de croissance externe du groupe. Son PDG, Fulvio Conti, qui avait indiqué il y a un an disposer de 15 milliards d'euros pour préserver le statut "d'acteur majeur" de son groupe, a réitéré hier le chiffre d'investissements atteignant entre 13 et 15 milliards d'euros et partiellement financés grâce aux cash-flows du groupe. En août dernier, Fulvio Conti avait répété être à la recherche de sociétés à acquérir afin d'accroître la puissance d'Enel en dehors de son marché domestique.

Hier, ce dernier a évoqué des plans destinés à accroître sa capacité en Espagne, France, Slovaquie et Roumanie - autant de pays dans lesquels le groupe est déjà présent. Enel est ainsi intéressé par l'achat d'actifs en Russie, pays dans lequel le groupe pourrait dépenser près de 4 milliards d'euros dans le rachat de centrales électriques en cours de privatisation. En Turquie, le premier groupe italien de services aux collectivités pourrait allouer 800 millions d'euros au rachat de centrales thermiques fonctionnant au gaz. Dans ce pays, Enel est également candidat au rachat de trois premières compagnies de distribution d'électricité en cours de privatisation.

Si ses projets de rachats ne se concrétisent pas, le groupe a prévu de lancer un programme de rachat de ses propres actions et se décidera avant la fin septembre 2007 sur ce point.

A Milan, le titre Enel a gagné 1,61% à 7,76 euros.

La Tribune

Sur le même sujet

Jingye avait racheté British Steel en 2020, alors que le sidérurgiste traversait une grave crise financière.

British Steel : le groupe chinois Jingye réclame une indemnisation après la nationalisation

Le sidérurgiste chinois Jingye Steel réclame une indemnisation au gouvernement britannique et menace de saisir la justice après la nationalisation de British Steel, définitivement entérinée cette semaine par Londres au nom de la sécurité nationale.

Politique industrielle
Le site de la mine d'or de Lauriéras, au sud de la Haute-Vienne, est abandonné depuis 2001 mais pourrait reprendre du service avec la Compagnie des mines arédiennes.

Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

OR, LA FIÈVRE JAUNE. Dans le sud du Limousin, près de 300 km² de permis de recherche aurifère réveillent un vieux dossier de pollution à l’arsenic et aux boues toxiques, alors que des études sur le risque cancérogène se préparent. Une série en trois épisodes de Maxime Giraudeau qui raconte une ruée vers l’or qui s’écrit en rouge sur la santé des territoires.

Politique industrielle
Le projet de réhabilitation du Domaine de la Massaye près de Rennes prévoit la construction d'une centaine de maisons accessibles au programme zéro facture d'électricité d'Octopus Energy

Énergie : Le Domaine de la Massaye et Octopus Energy lancent le premier quartier breton « sans factures d'électricité »

La filiale du fournisseur britannique d'énergie s'associe au groupe immobilier Métis pour créer un quartier d'une centaine de maisons et logements neufs en Bretagne. À la clé pour les habitants : zéro facture d'électricité pendant au moins dix ans.

Premium
Energie
Paris-Saclay - Le nouveau pôle scientifique et technologique de France - Installations-Centralisees- Reseau-Chaleur-et-Froid

Rafraîchissement des villes : élus et entreprises anticipent les prochaines canicules

La canicule impose de refroidir les villes. Les industriels de l'énergie Dalkia, Engie et Veolia, se positionnent pour installer toujours plus de réseaux de froid, forts de premiers retours d'expérience dans des collectivités pionnières. D'autant que l'État fixe des objectifs très ambitieux aux horizons 2030 et 2035.

Premium
Energie et Industrie
Flamanville 3, premier réacteur nucléaire à démarrer depuis 25 ans en France, a été raccordé au réseau électrique fin 2024, avec 12 ans de retard par rapport à la date prévue.

Nucléaire : l’EPR de Flamanville encore à l’arrêt pour au moins dix jours

Mis à l’arrêt jeudi pour être contrôlé, le réacteur de Flamanville devrait rester off jusqu’au 26 juillet, d’après EDF. Reste que les précédentes coupures inopinées se sont toutes prolongées dans le temps.

Energie
Les postes sources sont des objets névralgiques du réseau électrique. Ils comprennes des transformateurs et sont à la frontière entre le réseau de transport de RTE et le réseau de distribution d'Enedis.

Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

Le foncier n'est plus le seul frein au développement des énergies renouvelables : le réseau électrique devient lui aussi un facteur limitant. Pour la première fois, Enedis publie une cartographie des zones où les délais de raccordement dépassent cinq ans, révélant les premières tensions liées à la montée en puissance du solaire et de l'éolien.

Premium
Energie
Au sud de la Haute-Vienne, trois stations de traitement des eaux ont été installées par Orano sur le périmètre d’anciennes concessions minières.

Dépassé par la pollution perpétuelle des mines d’or, Orano cherche comment stocker les boues toxiques

OR, LA FIÈVRE JAUNE (3/3). L’entreprise assume la dépollution des eaux autour de ses anciennes mines d’or au sud du Limousin. Le procédé génère quantité de boues chargées en métaux lourds, si bien que les fosses de stockage sont arrivées à saturation. Les déchets sont exportés en attendant de trouver une solution sur place.

Premium
Energie et Industrie
Le PDG d’EDF, Bernard Fontana, et le président français Emmanuel Macron visitent le chantier de construction des réacteurs de nouvelle génération EPR2 de Penly, le 12 mars 2026.

Le régulateur de l’énergie propose une hausse des tarifs réglementés de l’électricité

La CRE propose une hausse de 2,5 % des tarifs réglementés de l’électricité dès août 2026, impactant près de 20 millions de foyers. Une augmentation de 26 euros par an est envisagée, portant la facture moyenne à 1072 euros. Le dernier mot revient au gouvernement.

Energie