Akzo Nobel sur le point d'introduire sa pharmacie en Bourse

Le groupe de chimie et de pharmacie annonce, à l'occasion de la publication d'un résultat 2005 en forte hausse, qu'il va introduire en Bourse ses divisions de santé humaine et animale. Elles seront regroupées au sein de l'entité Organon Biosciences. Le marché apprécie.

Akzo Nobel a choisi son camp. Le groupe néerlandais, spécialiste de la chimie et des revêtements, mais aussi de la pharmacie, a annoncé qu'il allait procéder à l'introduction en Bourse de sa division pharmacie Organon et de sa division santé animale Intervet. Ces groupes seront rassemblés au sein de l'entité Organon Biosciences, qui serait alors cotée à Amsterdam. Cette scission devrait intervenir au cours du second semestre 2006.

"A la suite d'un examen stratégique approfondi, nous estimons que la création de deux sociétés indépendantes, l'une spécialisée dans la chimie et les revêtements, l'autre dans la pharmacie, permettra d'optimiser la valeur pour les actionnaires", a expliqué le directeur général du groupe, Hans Wijers.

Akzo Nobel, qui vient de publier un bénéfice net 2005 stable à 961 millions d'euros, et un chiffre d'affaires en hausse de 6% à 13 milliards d'euros, se plie ainsi aux préconisations de certains analystes, qui estimaient que le groupe n'avait pas la taille critique dans le secteur pharmaceutique. Organon a enregistré en 2005 un chiffre d'affaires de 2,4 milliards d'euros et un résultat opérationnel de 415 millions d'euros. Pour sa part, la division de santé animale Intervet a vu son chiffre d'affaires progresser de 7% à 1,1 milliard d'euros en 2005.

En revanche, Akzo Nobel conforte sa position de spécialiste de la chimie et surtout de leader mondial du revêtement (peintures, enduits, etc.). Ces deux activités ont d'ailleurs affiché de bons résultats au cours de l'exercice 2005. Le revêtement a vu son chiffre d'affaires progresser de 6% sur l'année, par rapport à l'année précédente, à 5,5 milliards d'euros, grâce à des hausses des prix de vente, mais aussi grâce au dynamisme de la zone Asie Pacifique et de l'Europe de l'Est. Cette division a toutefois souffert de la hausse des coûts des matières premières et a enregistré un résultat opérationnel de 384 millions d'euros, en baisse de 5% sur un an. Elle représente 25% du résultat opérationnel consolidé du groupe en 2005.

La division chimie, qui restera également dans le groupe, a pour sa part affiché une hausse de 4% de son chiffre d'affaires à 3,89 milliards. Elle est en cours de restructuration, et Akzo estime que le programme de réorganisation et de cessions d'actifs non stratégiques dans ce secteur sera finalisé au premier semestre 2006.

En Bourse, ces annonces sont appréciées. Le titre progresse de 5,82% à 42,72 euros, à Amsterdam, en fin de journée.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.