Une banque russe aurait acquis 5% d'EADS

La banque publique russe Vnechtorgbank aurait acquis depuis le mois de juin dernier une participation d'environ 5% dans le groupe d'aéronautique et de défense européen EADS, selon le quotidien Vedomosti. Une information qui a immédiatement boosté le cours du titre.

Le titre EADS reprend des couleurs ce matin en Bourse suite à l'annonce par le quotidien Vedomostide de l'acquisition par la banque publique russe Vnechtorgbank (VTB) d'une participation de 5% dans le groupe. Citant des sources proches de la banque et des sources gouvernementales, le journal explique que la deuxième banque de Russie a acheté sur le marché depuis le mois de juin pour environ un milliard de dollars d'actions EADS, soit entre 4,5 et 4,8% des actions du groupe européen. Une annonce qui faisait grimper le titre de 3,22% à 23,37 euros à mi-séance à la Bourse de Paris. En fin de journée, l'action termine en hausse de 1,37% à 22,95 euros.

Un responsable de Vnechtorgbank a déclaré sous couvert d'anonymat que l'établissement ne compte pas revendre ses actions. Ces dernières pourraient en effet lui permettre de participer à la gestion du groupe européen, estime-t-il. Aucun détail n'a cependant été donné pour l'instant sur la stratégie du Russe. L'établissement bancaire a profité de la crise industrielle et de direction au sein de la maison mère d'Airbus depuis l'annonce au printemps de nouveaux retards dans le programme de l'A380, qui ont fait chuter son titre en Bourse, souligne le responsable russe. Selon Vedomosti, il s'agit d'une "percée" pour la banque russe, qui devient désormais un co-propriétaire du groupe aéronautique fondé par la France, l'Allemagne et l'Espagne. De son côté, EADS n'a pas souhaité commenter pour le moment ces informations.

Actuellement l'Etat français détient 15% d'EADS et le reste se répartit entre le groupe français Lagardère à 15% (dont 7,5% sont en cours de cesssion), l'allemand DaimlerChrysler (22,32% après s'être désengagé à hauteur de 7,5%), la Sepi et le flottant en Bourse. L'Espagne, qui détient près de 5,5% du groupe, avait déjà fait part de son désir de porter sa participation dans EADS à 10%.

Le groupe d'aéronautique et de défense européen a par ailleurs été pressenti pour devenir le principal partenaire étranger du géant aéronautique public russe créé en février dernier pour rassembler les différents constructeurs d'avions russes. EADS possède déjà une participation de 10% dans le constructeur privé d'avions de combat Irkout, l'un des deux constructeurs des chasseurs Soukhoï. Le groupe cherche actuellement à se développer en Russie afin de faire face à Boeing avec lequel il s'affronte pour le contrat de plusieurs milliards de dollars du renouvellement de la flotte de la compagnie nationale Aeroflot.

Pendant ce temps, EADS doit faire face à de nouvelles difficultés dans le programme de l'A380. EADS vient en effet d'annoncer le report à une date ultérieure d'un vol d'essai d'un Airbus A380, son gros-porteur, entre Toulouse (France) et Tozeur (Sud de la Tunisie) en raison "d'ennuis techniques". Dans une brève déclaration, Lotfi Jemni, commandant de l'aéroport de Tozeur a ajouté que "l'avion avait décollé de Toulouse à 7 heures et avait fait demi-tour à 07h34". "Ce vol, a-t-il ajouté, était destiné à tester l'appareil par temps chaud et a été reporté à une date non précisée." Aucune indication n'a cependant été fournie sur la nature des "ennuis techniques". Selon EADS, il s'agit là en tout cas d'un "non-événement".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.