Exxon engrange les plus gros bénéfices de son histoire

Soutenu par les prix des hydrocarbures, le géant pétrolier a affiché un bénéfice annuel de 36 milliards de dollars, en hausse de 43% sur un an. Sur le quatrième trimestre, le bénéfice atteint 10,7 milliards de dollars.

Pour la troisième année consécutive, Exxon Mobil affiche un bénéfice annuel historique. Ainsi, après des résultats records en 2003, ensuite dépassés avec 25,3 milliards de dollars de bénéfices en 2004, l'année 2005 atteint un nouveau sommet. Le numéro un mondial du pétrole a de fait enregistré sur l'ensemble de l'exercice 2005 un bénéfice net de 36 milliards de dollars, en hausse de 43% par rapport à l'année précédente.

Sur le seul quatrième trimestre, le groupe a affiché un bénéfice net de 10,7 milliards de dollars, en progression de 27% d'une année sur l'autre. Par action, le bénéfice trimestriel atteint 1,65 dollar par action. "Le quatrième trimestre inclut un produit exceptionnel de 390 millions de dollars lié au règlement d'un litige", souligne toutefois le groupe dans un communiqué. Reste qu'avant éléments exceptionnels, le bénéfice atteint 10,3 milliards de dollars... Ces résultats "reflètent une hausse des prix du pétrole et du gaz naturel, ainsi que l'amélioration des marges dans la raffinerie et de celles du marketing", ajoute Exxon Mobile dans son communiqué.

Ainsi, sur l'année, le groupe a enregistré un bénéfice de 22,7 milliards de dollars de ses activités de production (amont), en hausse de 6 milliards de dollars sur un an. Toutefois, sur l'année, la production a baissé de 3,6% par rapport à 2004, en raison des impacts liés aux ouragans Katrina et Rita. Les bénéfices de l'activité en aval (raffinage et distribution) ont atteint 7,88 milliards de dollars, en hausse de 1,6 milliard de dollars sur un an. En revanche, la division chimique reste sous pression et a vu son bénéfice reculer de 25 millions de dollars à 3,4 milliards de dollars, en raison "de plus faibles volumes".

En termes d'investissements, le groupe a dépensé 5,3 milliards de dollars sur le quatrième trimestre et 17,7 milliards de dollars sur l'ensemble de l'exercice (19% de plus qu'en 2004).

Ces nouveaux résultats records sont bien accueillis par le marché, puisque le titre progressait de 2,84% à 63,03 dollars, en milieu de séance.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.