Dell reporte de nouveau la publication de ses comptes

En proie à une enquête de la Securities and Exchange Commission sur ses comptes, le fabricant d'ordinateurs annule la publication de ses comptes trimestriels prévue aujourd'hui. Le marché s'interroge sur l'ampleur des problèmes comptables constatés.

Le fabricant d'ordinateurs Dell a annoncé hier soir qu'il reportait la publication de ses résultats trimestriels, en raison de l'enquête sur ses comptes lancée par la SEC, l'organisme de contrôle des marchés financiers américains. C'est la deuxième fois que le groupe est amené à renoncer à la publication prévue de ses comptes: en septembre, Dell avait dû annuler la transmission officielle aux autorités de marché des résultats de son deuxième trimestre.

C'est aujourd'hui jeudi que Dell aurait dû publier les résultats de son troisième trimestre. Mais le groupe a donc décidé d'y renoncer pour le moment, citant "la complexité" de la situation créée dans la préparation de ses résultats préliminaires. Dell prévoit de publier un communiqué de résultats d'ici la fin du mois, mais ne tiendra pas de conférence avec les analystes, comme le groupe le faisait d'habitude.

Le fabricant d'ordinateurs est confronté à une enquête de la SEC qui monte en puissance. C'est en août dernier que le groupe avait annoncé être l'objet, depuis un an déjà, d'une enquête informelle lancée par le gendarme de la Bourse, portant sur ses finances, notamment en ce qui concerne le mode de calcul de son chiffre d'affaires. Dans la foulée, le groupe informatique avait précisé que le comité d'audit de son conseil d'administration menait également une enquête sur ses comptes. Ces investigations faisaient suite à la découverte de "problèmes" sur certains bilans financiers antérieurs à son exercice financier 2005-2006. Dell avait précisé qu'il n'envisageait pas pour autant de réviser ses résultats passés, donnant ainsi l'impression de difficultés relativement mineures.

Depuis, la situation a évolué. La SEC, en particulier, est passée au stade de l'enquête formelle. Du coup, les investisseurs commencent à s'interroger sur la nature exacte des problèmes comptables détectés et sur les conséquences que ces diverses enquêtes pourraient avoir sur les comptes du groupe.

A New York, l'action Dell chutait de 4,50% à 24,59 dollars en fin de matinée.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.