Nouveau succès des SMS au Jour de l'An

Avec plus de 35 millions de messages échangés la première heure de 2006, le "texto" est devenu un premier geste de l'année quasi inévitable.

C'est désormais une tradition: envoyer des "textos" ou SMS à minuit le 31 décembre est devenu le geste de politesse qui s'impose. Pour preuve, les derniers succès enregistrés par les opérateurs mobiles pour cette transition 2005/2006. Un peu plus de 35 millions de messages ont été envoyés entre minuit et une heure du matin, avec une percée des MMS, ces messages multimédias pouvant contenir des images et du son.

Orange, le premier opérateur français, a envoyé 18,8 millions de SMS en cette première heure de l'année 2006, soit une croissance de 20% sur un an. Dans le même temps, 110.000 MMS ont été envoyés par les clients Orange (+40%). "Tout s'est bien passé", a indiqué un porte-parole du groupe à l'AFP. Pour ce moment d'influence, l'opérateur a mis 115 techniciens sur le pont afin d'éviter les engorgements. En temps normal, 800.000 SMS sont échangés à la même heure de la nuit. "Nous avons régulé le trafic afin d'éviter de perdre des messages ou que ceux-ci arrivent avec plusieurs heures de retard", a affirmé le groupe. Il faut dire que les opérateurs ont souvent été démunis ces dernières années devant la popularité croissante des textos: les coupures, les messages perdus et les encombrements de réseaux étaient monnaie courante. Le 1er janvier, les clients de l'opérateur ont échangé 77,5 millions de SMS, bien au-dessus des 60 millions de 2005.

Même succès pour SFR, numéro deux du marché. Ses clients ont transmis 10,15 millions de SMS entre minuit et une heure du matin (+15% sur un an) et 130.000 MMS. Hier, 60 millions de SMS et 850.000 MMS ont été diffusés à partir du réseau de l'opérateur. Côté technique, SFR a assuré que tout "s'était bien passé" et "qu'il n'y a pas eu de saturation du trafic".

Enfin, Bouygues Télécom a enregistré au cours de la première heure de 2006 6,5 millions de SMS, selon un porte-parole qui précise que leur nombre a atteint 13,1 millions lors de la nuit du réveillon (entre 23h00 et 6h00). Les quelque 1,3 million de clients i-mode de l'opérateur pouvaient envoyer gratuitement des mails, accompagnés de photos ou de vidéo, à leurs proches, mais le groupe n'a pas fourni de statistiques sur le sujet.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.