49 millions d'utilisateurs de téléphone mobile en France

On recensait 49,07 millions de clients aux services de téléphonie mobile dans l'Hexagone au 30 juin 2006, contre 45,38 millions il y a un an, selon les chiffres publiés par l'ARCEP (l'autorité de régulation des télécoms), le gendarme du secteur. La courbe de croissance est donc toujours aussi active tandis que les opérateurs virtuels, les MVNO, se développent lentement.

La téléphonie mobile continue sa progression en France. L'ARCEP, l'autorité de régulation des télécoms, a comptabilisé fin juin 49,07 millions de clients aux services de téléphonie mobile dans l'hexagone, soit un taux de pénétration de 81,3%. Une belle performance qui prouve que la téléphonie mobile a encore un potentiel de croissance. En un an, elle a gagné prés de quatre millions de nouveaux clients en passant de 45,38 millions fin juin 2005 à 49,07 millions fin juin 2006.

Si l'on compare l'activité par rapport au premier trimestre 2006 (fin mars), Les opérateurs ont enregistré 477.400 clients supplémentaires (+1%) au deuxième trimestre (fin juin). Le nombre des clients adoptant des formules prépayées est en recul fin juin par rapport à fin mars. Ils sont en effet plus nombreux à s'abonner à des forfaits pour profiter des nombreuses offres attractives des opérateurs.

Si l'on regarde l'évolution du marché en terme de chiffre d'affaires, l'ARCEP, qui communique toujours le chiffre d'affaires de l'activité téléphonie mobile avec un trimestre de retard, indique qu'il était à la fin mars 2006 de
5 milliards d'euros contre 4,8 milliards en mars 2005. Le revenu mensuel moyen par client est lui en baisse, il a chuté fin mars 2006 à 36,30 euros contre 38,20 euros en mars 2005.

Autre phénomène, les opérateurs virtuels se développent lentement. Nés pour faire concurrence aux trois gros opérateurs de téléphone mobile en France (Orange, SFR et Bouygues Telecom), on recense aujourd'hui une dizaine de MVNO dans l'Hexagone. Mais leur part de marché est encore faible. Selon l'ARCEP, ils ne représentaient, fin juin 2006 que 1,46% du marché français contre 0,91% fin mars 2006. Toutefois le secteur intéresse de nouveaux acteurs en permanence. Deux mois après l'accord entre SFR et Auchan, Carrefour a annoncé le 19 juillet dernier qu'il avait signé un accord avec Orange pour devenir un opérateur virtuel. Carrefour va proposer dans les prochains mois, une offre de téléphonie mobile sous sa propre marque dans ses magasins.

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