Pour favoriser l'investissement dans la fibre optique en France, qui doit remplacer l'ADSL en amenant chez l'abonné le très haut débit avec notamment la télévision haute définition, Paul Champsaur, président de l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) a présenté aujourd'hui ses réflexions. Il veut tout d'abord mutualiser les investissements dans la fibre optique. "L'équation économique paraît difficile: d'une part les investissements pour développer un réseau de très haut débit sont conséquents - plusieurs milliards d'euros sur plus de dix ans - et d'autre part, se pose également la question des revenus additionnels pour rentabiliser ces réseaux. La mutualisation des infrastructures de génie civil et de câblage des immeubles est amenée à jouer un rôle fondamental", a expliqué Paul Champsaur au cours d'un colloque organisé par La Tribune et NPA Conseil.
Actuellement, les différents acteurs intéressés par la fibre optique ont chacun leur stratégie. Le plus offensif, le fournisseur d'accès à Internet Free (filiale du groupe Iliad), a annoncé en septembre dernier qu'il va investir un milliard d'euros d'ici 2012 pour construire un réseau très haut débit en fibre optique. Les autres protagonistes avancent avec prudence sur le sujet. France Télécom est actuellement en test sur Paris, la région parisienne et dans certaines villes de France et ambitionne de monter en puissance dans la fibre optique en 2007. Même échéance pour Neuf Cegetel: l'opérateur alternatif de télécoms a indiqué hier qu'il lancerait l'an prochain un programme de fibre optique pour les particuliers dans certains quartiers de Paris.
Autre élément, Paul Champsaur, et c'est la première fois que l'Arcep fait un pas dans ce sens, estime que les opérateurs de télécoms qui investiront des sommes importantes dans les infrastructures pour mettre en place la fibre optique, devront en retour recevoir une part des revenus que les éditeurs de contenu tireront par la suite de ces services. Il appelle donc à une répartition des efforts entre acteurs des télécoms et de l'audiovisuel.
L'Arcep veut mutualiser les coûts de déploiement de la fibre optique en France
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