Le CAC perd quelques points

La Bourse de Paris réalise une fin de séance en demi-teinte. Le CAC perd 0,08%. En hausse depuis la mi-journée, l'indice finit dans le rouge. La baisse reste néanmoins symbolique. Air Liquide connaît un regain de forme tandis que le secteur des gaz industriels est en ébullition.

La Bourse de Paris enregistre une baisse symbolique. Les investisseurs font preuve de prudence dans l'attente des premières publications de résultats annuels en France, comme ceux de STMicroelectronics prévus ce soir après Wall Street. Arcelor progresse à la faveur de sa victoire face à l'allemand ThyssenKrupp dans le dossier Dofasco.

A la clôture, le CAC 40 recule de 0,08% à 4.748,32 points, dans un volume d'affaires de 4,7 milliards d'euros traités sur les valeurs de l'indice. A Londres, le Footsie perd 0,4%. A Francfort, le Dax est parfaitement stable.

Le contrat mars sur le brut léger américain se négocie à 67,95 dollars alors que l'Arabie saoudite s'est dit prête à augmenter sa production si nécessaire et estime qu'une baisse des quotas de l'Opep est peu probable. Le dollar continue de faire preuve de faiblesse à 1,2279 pour un euro, les cambistes continuant de s'interroger sur la future évolution des taux de la Fed au-delà du relèvement d'un quart de point anticipé la semaine prochaine.

Du côté de l'économie, les commandes à l'industrie ont rebondi de 4,9% en novembre dans la zone euro, affichant une progression de 9,2% sur un an. A contrario, le déficit des paiements courants des Douze s'est creusé à 8,5 milliards d'euros en novembre, contre 7,5 milliards en octobre. Aucun indicateur américain n'est programmé cet après-midi.

Arcelor progresse de 3,35% à 21,61 euros. Le groupe a annoncé que Dofasco soutenait totalement son offre à 71 dollars canadiens, soit un montant total de 5,5 milliards de dollars (3,9 milliards d'euros), après le retrait de l'allemand ThyssenKrupp du dossier.

STMicroelectronics avance de 0,97% à 15,69 euros. Texas Instruments, le numéro un mondial des puces pour téléphones mobiles, a annoncé une croissance de 34% de son bénéfice net à 655 millions de dollars au quatrième trimestre, soit 40 cents par action. STMicro publiera ses comptes du quatrième trimestre après la clôture de Wall Street.

Air Liquide s'adjuge 3,65% à 167,40 euros. BOC a rejeté une offre non sollicité de l'allemand Linde, dont le montant n'a pas été précisé. Le groupe britannique bondit de 22% à Londres. Par ailleurs, JP Morgan a relevé son objectif de cours sur le titre du spécialiste des gaz industriels de 155 à 195 euros tout en maintenant sa recommandation à " surpondérer ".

Carrefour avance de 0,05% 38,12 euros. Exane BNP Paribas a reclassé sur le marché la totalité de la participation du holding espagnol Alba dans le capital du groupe français, soit 15,75 millions de titres (2,23% du capital) au prix unitaire de 38,05 euros. Par ailleurs, une banque suisse et un actionnaire individuel d'Hyparlo ont introduit un recours contre le projet d'OPA du numéro deux mondial de la distribution sur son franchisé, dont ils jugent le prix " manifestement insuffisant ", rapporte Les Echos.

Oberthur Card Systems abandonne 5,19% à 7,30 euros. Le fabricant de cartes à puce a dégagé un chiffre d'affaires de 500,8 millions d'euros en 2005, en hausse de 11,3%. A taux de change constants, la croissance s'établit également à 11,3%. Sur le seul quatrième trimestre, l'activité a progressé de 3,8% à 137,1 millions, mais chuté de plus de 25% dans les cartes de paiment. Le groupe ne donne pas de prévisions pour 2006.

Enfin, Haulotte Group avance de 7,5% à 19,07 euros. Le fabricant de nacelles élévatrices a vu son chiffre d'affaires progresser de 44% à 358,1 millions d'euros en 2005. Le groupe anticipe une rentabilité nette de plus de 9% en 2005 et une trésorerie brute supérieure au niveau atteint au premier semestre. Pour 2006, le groupe table sur une croissance de 20% à 25% de son chiffre d'affaires et sur une hausse d'un point de sa marge nette.


Olivier Auberger
Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.