Airbus accélère la production de ses appareils A320

L'avionneur européen, filiale du groupe EADS, va porter la production de ses avions moyen-courriers à 36 appareils en décembre 2008, contre 30 actuellement. D'après le Wall Street Journal, cette décision doit permettre de compenser les pertes liées aux retards de livraison de l'A380.

Airbus met les pleins gaz pour faire décoller la production de l'A320, son avion moyen-courrier. Selon les informations du Wall Street Journal, le constructeur aéronautique européen, filiale d'EADS, entend effectivement accélérer la cadence. A compter de décembre 2006, 36 de ces appareils sortiront des usines du groupe chaque mois, contre seulement 30 actuellement.

D'après l'édition européenne du quotidien américain, Airbus "espère ainsi satisfaire plus rapidement ses clients qui ont déjà passé commande". L'accroissement du cash flow généré doit permettre d'aider l'avionneur à régler "une facture d'environ 15 milliards de dollars" liée à l'impact des retards de livraison de son gros porteur A380, mais aussi au montant des investissements nécessaires pour démarrer le développement de l'A350.

Dans un premier temps, la production de l'A320 doit passer à 32 appareils par mois en janvier 2007, puis à 34 en mars 2008 avant de s'élever à 36 en décembre de la même année. Avec cette décision, Airbus compte également asseoir ses positions et gagner du terrain face à son rival américain Boeing, sur un segment de marché qui représente le plus gros des ventes en volume dans le secteur aéronautique.

Pour gagner en compétitivité, Airbus avait annoncé récemment l'implantation d'une usine d'assemblage d'A320 en Chine, à proximité de Pékin. Celle-ci entrera en service à partir de 2009 et sera la première usine d'assemblage hors d'Europe de l'avionneur.

A la Bourse de Paris, le titre EADS a perdu 1,20% et s'échange à 22,26 euros.

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