Chiffre d'affaires en hausse pour Axa

L'assureur a vu son activité croître de 11,6% sur les neuf premiers mois de l'année. Ce sont les branches d'assurance-vie et, surtout, de gestion d'actifs qui ont enregistré les plus fortes croissances.

L'assureur français Axa a enregistré une progression sensible de son activité sur les neuf premiers mois de l'année, grâce notamment à ses performances en assurance-vie et en gestion d'actifs. Selon les chiffres publiés ce matin par le groupe, qui est le deuxième assureur européen, l'activité sur les neuf premiers mois de 2006 a crû de 11,6% sur un an, pour s'établir à 59,22 milliards d'euros.

A périmètre comparable, la progression est encore un peu supérieure, à +12,1%. La branche assurance-vie-épargne-retraite, de loin la plus importante du groupe, a vu son activité progresser sur neuf mois de 15%, pour atteindre un chiffre d'affaires de 37,3 milliards d'euros. Le groupe souligne que cette activité bénéficie "d'une dynamique de croissance très positive dans la plupart des pays". Dans ce secteur, les affaires nouvelles, c'est à dire la valeur actualisée des résultats futurs générés par les nouveaux contrats, ont enregistré une hausse de 14% à 4,473 milliards.

Deuxième branche par ordre d'importance, l'assurance dommages a enregistré une hausse de 4,5% de son chiffre d'affaires sur la période, à 15,33 milliards d'euros.

Le troisième pôle d'activité du groupe a enregistré la plus forte croissance de tous: il s'agit de la gestion d'actifs, dont le chiffre d'affaires a crû de 29,6% à 3,12 milliards d'euros. Les actifs sous gestion ont fortement augmenté, de 17% sur un an, grâce à deux facteurs positifs: les "conditions favorables sur les marchés d'actions" et une collecte nette "très fortement positive".

En ce qui concerne les activités internationales d'Axa, elles sont demeurées stables sur les neuf premiers mois de l'année, avec un chiffre d'affaires en hausse symbolique de 0,1% à 3,185 milliards. Enfin, les autres services financiers ont reculé de 14,1% à 286 millions.

"Ces résultats confirment notre capacité à gagner des parts de marché et nous confortent quant à notre capacité à atteindre une nouvelle fois en 2006 nos objectifs de croissance à long terme", affirme ce matin Axa dans son communiqué, "la croissance de nos activité Vie/Epargne/Retraite sur neuf mois demeure au-dessus de nos objectifs de long terme tandis que nos activités de gestion d'actifs maintiennent des taux de croissance exceptionnels au troisième trimestre".

A la Bourse de Paris, l'action Axa perd 0,36% à 30,64 euros en fin de journée.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.