Pas de cinquième séance de hausse d'affilée

Une séance en dents de scie pour la Bourse de Paris. Le CAC 40 termine stable à 5.250,01 points. France Télécom est dans le peloton de tête de l'indice. Sur le SRD, Havas a quitté ses plus bas du jour mais finit en baisse de près de 5%.

Après s'être installé dans le vert durant l'essentiel de la séance, le CAC 40 a brusquement hésité à quelques minutes de la clôture, passant même dans le rouge. Ce mouvement sur l'indice s'explique essentiellement par la baisse momentanée du Dow Jones qui s'est vite repris. ABN Amro est positif sur les actions européennes en raison de bons résultats, de valorisations attractives et des opérations de rapprochement en cours. Le repli des cours du brut et la remontée du dollar soutiennent également la tendance, qui bénéficie en outre d'achats techniques en ce dernier jour du troisième trimestre. La prudence reste néanmoins de rigueur dans l'attente d'une nouvelle série de statistiques américaines, dont les dépenses des ménages et sa composante PCE, l'une des mesures de l'inflation favorites de la Fed. Sur le front des valeurs, Havas est pénalisé par ses résultats semestriels et ses perspectives, tandis que les valeurs technologiques et celles liées à l'automobile affichent les meilleures performances. Total profite des anticipations de réduction des quotas de l'Opep.

A la clôture, le CAC 40 finit stable à 5.250,01 points. Le volume d'affaires totalise 3,84 milliards d'euros sur les valeurs de l'indice. A Londres, le Footsie recule de 0,05% à 5.968,2 points et, à Francfort, le Dax monte de 0,27% à 6.005,05 points. A New York, le Dow Jones avance de 0,05%, à 11.723,74 points.

Le baril de brut léger américain cède du terrain à 62,09 dollars, l'abondance des approvisionnements aux Etats-Unis contrebalançant l'éventuelle décision de certains membres de l'Opep de réduire leur production après la récente chute des cours. Le dollar remonte à 1,2668 pour 1 euro, le repli d'une composante inflation du PIB, compensant le ralentissement de la croissance américaine.

Du côté de l'économie, le Département du Commerce a fait état d'une hausse de 0,3% des revenus des ménages en août et de 0,1% de leurs dépenses, contre des progressions de respectivement 0,3% et 0,2% anticipées.
La confiance des consommateurs américains a rebondi en septembre, l'indice de l'Université du Michigan ressortant finalement à 85,4, contre 84,4 en première estimation, et un repli de 2,7 points à 82 en août.

Havas décroche de 4,68% à 3,67 euros. L'agence de publicité a accusé une baisse de 39% de son bénéfice net à 21 millions d'euros au premier semestre. Le résultat opérationnel recule de 26% à 56 millions d'euros, tandis que les revenus augmentent de 2,8% à 719 millions. Pour l'ensemble de l'exercice, Havas vise un doublement de son résultat opérationnel. Le groupe prévoit de dégager en 2008 une rentabilité et une croissance de ses revenus comparables à celles de ses concurrents.

Alcatel gagne 0,94% à 9,63 euros, soutenu par la bonne performance du Nasdaq cette semaine. Le titre affiche une progression de plus de 5% sur les cinq dernières séances.

France Télécom s'adjuge 0,72% à 18,10 euros. Le site de musique en ligne iTunes d'Apple Computer et les opérateurs de téléphonie mobile, dont Vodafone, Orange et T-Mobile (Deutsche Telekom) sont parvenus à un accord concernant les royalties à verser aux compositeurs et aux éditeurs en rémunération des téléchargements en Grande-Bretagne.

Mittal Steel progresse de 1,1% à 27,54 euros dans le sillage des groupes miniers européens, lesquels bénéficie de la fermeté des prix des produits de base.

EADS recule de 1,39 % à 22,68 euros. C'est aujourd'hui que Christian Streiff, le co-président d'Airbus, présente son plan de relance au conseil d'administration de la maison-mère.

En baisse ce matin, Total recule de 0,38%, à 51,75 euros. D'après Reuters, l'Arabie saoudite, le Koweit et le Nigeria ont passé un accord informel visant à réduire leur production afin de soutenir les cours du pétrole. En revanche, Technip perd 0,82% à 44,82 euros. Goldman Sachs a dégradé le titre du groupe parapétrolier de " neutre " à " vendre ".

Enfin, Eurazeo prend 0,28% à 90,80 euros. Le holding a dégagé un bénéfice net de 93,3 millions d'euros au premier semestre, en hausse de 11%. En incluant l'impact de la recapitalisation d'Eutelsat, le résultat net serait ressorti à 207,7 millions d'euros au premier semestre 2005.


Olivier Auberger
Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.