Acquisition à 3,5 milliards de dollars pour Home Depot

Le numéro un mondial du bricolage lance outre-Atlantique une OPA sur Hughes Supply, spécialisé dans le matériel professionnel et de construction, à 46,50 dollars par action. Il versera en numéraire 3,2 milliards de dollars et assumera 285 millions de dollars de dettes.

Home Depot part à la charge. Après avoir relevé ses estimations de bénéfices annuels en novembre, le numéro un mondial de la distribution d'articles de bricolage se sent pousser des ailes et lance une OPA sur son concurrent Hughes Supply, pour 3,5 milliards de dollars, soit 46,50 dollars par action. Cette valorisation comprend 285 millions de reprises de dettes.

L'acquisition de ce groupe qui pesait 4,4 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2004, est la plus grosse jamais réalisée par Home Depot. Grâce à elle, l'Américain, dont les ventes ont atteint 73,1 milliards de dollars en 2004, va plus que doubler la taille de sa division Home Depot Supply, dédiée à la fourniture auprès des artisans et des collectivités locales. Cette entité affichera ainsi un chiffre d'affaires global de 12 milliards de dollars en 2006. "Ensemble, les deux sociétés (Home Depot Supply et Hughes Supply) desserviront un marché estimé à 410 milliards de dollars", se réjouit Home Depot dans un communiqué.

Pour Home Depot, il s'agit aussi, avec cette opération, de diversifier ses sources de revenus et de croissance dans un secteur de la distribution mature aux Etats-Unis. Dans ce contexte, le groupe vient d'ailleurs de réaliser l'acquisition de Chem-Dry, chaîne franchisée spécialisé dans le nettoyage de moquette et de tissus d'ameublement.

En Bourse, Home Depot gagne près de 3% en milieu de séance, à New York, le jour de l'annonce, tandis que Hughes Supply bondit de plus de 18%.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.