L'introduction en Bourse d'Aer Lingus se précise. La compagnie aérienne à bas coût irlandaise détenue par l'Etat irlandais, qui avait confirmé fin août sa volonté de faire ses premiers pas sur le marché "fin septembre", s'introduira en Bourse entre 2,10 et 2,70 euros, selon la télévision irlandaise RTE.
La totalité de la société serait valorisée entre 1,1 et 1,3 milliard d'euros à l'issue de l'opération. Le groupe sera coté à Londres et à Dublin. Le prix définitif d'introduction devrait être fixé dans la nuit du 26 septembre. Selon des sources de presse, Aer Lingus, qui a enregistré en 2005 un chiffre d'affaires de 883 millions et un bénéfice net de 72,4 millions, souhaite lever 500 millions d'euros en Bourse (voir ci-contre). L'État irlandais devrait en effet ramener sa participation de 85,1% à 25,1% au minimum.
Cette introduction en Bourse, qui intervient moins d'un mois après le démantèlement d'un projet d'attentats entre Londres et les Etats-Unis (voir ci-contre), sera la première introduction en Bourse d'une compagnie aérienne en Bourse de Londres depuis celle d'EasyJet, en novembre 2000. Un pari risqué mais nécessaire pour Aer Lingus, qui avait frôlé la faillite en 2001. Le groupe compte sur la levée de fonds pour développer sa flotte, notamment sur le segment des gros porteurs. La compagnie dispose aujourd'hui d'une flotte de 35 appareils, et couvre onze destinations vers le Royaume-Uni, cinquante-sept vers l'Europe, neuf vers les Etats-Unis et une destination vers les Emirats Arabes Unis.
En outre, la compagnie aérienne a annoncé qu'elle profiterait de son introduction en Bourse pour combler le trou du fonds de retraite de son personnel, à hauteur de 104 millions d'euros.
Aer Lingus s'introduira en Bourse sur la base de 1,1 à 1,3 milliard d'euros
|
1
Sénégal : le nouveau président veut renégocier les contrats miniers et pétroliers, accusés de léser le pays
2
Annulations de vols en pagaille malgré la levée de grève de dernière minute du syndicat majoritaire des contrôleurs aériens
3
Gros coup pour Airbus, la low cost indienne Indigo va acheter 100 Airbus A350 pour passer au long-courrier
4
Faute de concurrence, la dette française attire plus que jamais les investisseurs
5
Allemagne : « l'homme malade de l'Europe » table sur un retournement économique au printemps
-
Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !