Aer Lingus s'introduira en Bourse sur la base de 1,1 à 1,3 milliard d'euros

 |   |  275  mots
Selon la télévision irlandaise RTE, la compagnie aérienne Aer Lingus sera introduite en Bourse dans une fourchette de prix comprise entre 2,10 et 2,70 euros. Le prix définitif devrait être fixé dans la nuit du 26 septembre.

L'introduction en Bourse d'Aer Lingus se précise. La compagnie aérienne à bas coût irlandaise détenue par l'Etat irlandais, qui avait confirmé fin août sa volonté de faire ses premiers pas sur le marché "fin septembre", s'introduira en Bourse entre 2,10 et 2,70 euros, selon la télévision irlandaise RTE.

La totalité de la société serait valorisée entre 1,1 et 1,3 milliard d'euros à l'issue de l'opération. Le groupe sera coté à Londres et à Dublin. Le prix définitif d'introduction devrait être fixé dans la nuit du 26 septembre. Selon des sources de presse, Aer Lingus, qui a enregistré en 2005 un chiffre d'affaires de 883 millions et un bénéfice net de 72,4 millions, souhaite lever 500 millions d'euros en Bourse (voir ci-contre). L'État irlandais devrait en effet ramener sa participation de 85,1% à 25,1% au minimum.

Cette introduction en Bourse, qui intervient moins d'un mois après le démantèlement d'un projet d'attentats entre Londres et les Etats-Unis (voir ci-contre), sera la première introduction en Bourse d'une compagnie aérienne en Bourse de Londres depuis celle d'EasyJet, en novembre 2000. Un pari risqué mais nécessaire pour Aer Lingus, qui avait frôlé la faillite en 2001. Le groupe compte sur la levée de fonds pour développer sa flotte, notamment sur le segment des gros porteurs. La compagnie dispose aujourd'hui d'une flotte de 35 appareils, et couvre onze destinations vers le Royaume-Uni, cinquante-sept vers l'Europe, neuf vers les Etats-Unis et une destination vers les Emirats Arabes Unis.

En outre, la compagnie aérienne a annoncé qu'elle profiterait de son introduction en Bourse pour combler le trou du fonds de retraite de son personnel, à hauteur de 104 millions d'euros.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :