Casino s'effondre après son avertissement

Le distributeur français a lancé un avertissement sur son bénéfice opérationnel du premier semestre 2006, en raison de la pression sur les prix. Le groupe estime que la baisse du résultat d'exploitation sur le premier semestre sera du même ordre que celle enregistrée sur l'ensemble de l'année 2005.

Le grand plongeon pour Casino. Le titre du groupe de distribution français s'effondre en Bourse, après avoir lancé une alerte sur ses bénéfices opérationnels pour le premier semestre 2006, en marge de la publication de son chiffre d'affaires 2005 et du quatrième trimestre.

"Sur l'ensemble de l'année écoulée, l'évolution estimée du résultat opérationnel courant du groupe devrait être en ligne avec celle du 1er semestre. Les résultats détaillés de l'année 2005 seront communiqués le 16 mars prochain", a expliqué le groupe dans un communiqué. Or, le groupe avait annoncé que le résultat opérationnel devait baisser de 11% sur l'exercice 2005.

Le titre Casino reculait de 8,43% à 49,77 euros à la clôture.

Pour les spécialistes de Morgan Stanley, "Casino n'a pas voulu détailler les performances en France par rapport à l'internationa. Toutefois, il apparaît clairement que les hypermarchés Franprix et Leaderprice, qui représentent 62% du résultat opérationnel en France sont les principaux reponsables du profit warning".

"Le contexte de la consommation est difficile en France, je ne crois pas à la réforme de la loi Galland, les marges du secteur de la distribution vont rester tendues, Casino annonce une baisse de son bénéfice opérationnel, une baisse prononcée", estime un broker américain.

Revenant sur les ventes du groupe, un analyste de Goldman Sachs estime que "le chiffre d'affaires de 2005 était proche des attentes mais le quatrième trimestre a vu une performance faible dans les hypermarchés et les magasins hard-discount en France", souligne une note des analystes de Goldman Sachs. "Les perspectives pour Casino deviennent de plus en plus incertaines en France, dans un environnement de prix qui se détériore", ajoute l'analyste.

Le groupe a enregistré en 2005 un chiffre d'affaires de 22,8 milliards d'euros en progression de 7,6% sur un an. Sur le quatrième trimestre, le groupe a affiché un chiffre d'affaires de 6,6 milliards d'euros en hausse de 15,3% sur un an. Reste que, sur l'année et sur le trimestre, la croissance organique a été faible. Sur un an, elle atteint 2,3%.

Pour Guy Francheteau, analyste chez Fideuram Wargny, ce profit warning "n'est qu'une demi-surprise qui devrait précipiter l'échéance d'un remaniement du périmètre du groupe. La mise en vente des cafétérias annonce déjà cette nouvelle stratégie de recentrage" (voir ci-contre).

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