Champagne Taittinger : Starwood Capital négocie avec le Crédit Agricole

Le fonds d'investissement américain annonce qu'il a sélectionné le projet déposé par le Crédit Agricole et la famille Taittinger pour mener à bien des négociations approfondies. L'Indien United Breweries retire son offre.

C'est l'offre déposée par le Crédit Agricole du Nord-Est, associé à une partie de la famille Taittinger, qui semble tenir la corde pour la reprise du champagne Taittinger: c'est ce qu'a annoncé dimanche soir dans un communiqué le fonds d'investissement Starwood Capital, vendeur de la marque.

Selon le groupe américain, huit offres ont été déposées pour la reprise de la prestigieuse marque de champagne. Et sur ces huit propositions, Starwood a décidé de sélectionner celle du Crédit Agricole pour procéder à des négociations plus poussées. Le groupe précise qu'il a choisi de discuter avec le Crédit Agricole "en raison du caractère très attractif de sa proposition financière et de sa sensibilité aux autres critères préalablement définis".

Lundi, le Crédit Agricole confirme ces informations, précisant dans un communiqué qu'il est "en négociations avancées avec GT Louvre S.A.S (filiale de Starwood, NDLR) en vue de l'acquisition, en liaison avec plusieurs membres de la famille Taittinger, des trois activités (Champagne Taittinger, Domaine Carneros et Bouvet-Ladubay) de Taittinger Compagnie Commerciale et Viticole Champenoise ("Taittinger CCVC")".

Une telle annonce devrait être bien accueillie en Champagne, où l'on s'inquiétait vivement ces derniers jours à l'idée que le champagne Taittinger puisse être repris par le groupe indien United Breweries. Les professionnels locaux se sont émus du fait que l'Inde ne respecte pas les concepts tels que les appellations d'origine contrôlée. Mais ce lundi matin, le groupe indien a annoncé avoir retiré son offre. "Nous avons retiré notre offre", a déclaré à l'AFP Sunita Budhiraja, porte-parole de United Breweries, étant donné que des "groupes locaux ont amélioré leur offre. Nous estimons donc que (notre offre) n'est plus valable".

Parmi les autres candidatures figurent le groupe champenois Alain Thienot (marques Canard-Duchêne, Marie Stuart...), un fonds d'investissement anglo-saxon, le groupe familial espagnol Reg et l'homme d'affaires Michel Reybier. Mais globalement, les milieux champenois sont favorables à la solution Crédit Agricole-famille Taittinger, qui s'inscrirait dans la tradition du groupe. Les représentants des salariés comptent d'ailleurs réaffirmer en comité d'entreprise, demain, leur préférence pour la "piste familiale".

Le vendeur, Starwood Capital, compte encaisser au moins 500 millions d'euros de le cession du neuvième producteur mondial de champagne.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.