Fusions acquisitions : l'année 2006 établit d'ores et déjà un nouveau record

Le montant global des opérations de rapprochement de cette année surpasse déjà celui de l'ensemble de l'an 2000, avec 3.368 milliards de dollars investis. L'Europe représente 40% des opérations déjà réalisées sur l'année, avec 1.340 milliards de dollars investis.

D'après le cabinet d'études américain Dealogic, le montant global des fusions acquisitions a déjà battu un record en 2006. Alors que l'année pourrait encore réserver de nouvelles surprises sur le front des OPA, le cabinet indique ainsi que les fusions acquisitions ont déjà atteint 3.368 milliards de dollars sur l'année, à ce jour. L'année 2006 établit donc d'ores et déjà un nouveau record de fusions acquisitions, devant celui enregistré en 2000, au plus haut de la bulle Internet, à 3.332 milliards de dollars.

Cette remarquable performance s'explique par un contexte économique et financier particulièrement favorable. Les investisseurs et les entreprises acquéreuses profitent en effet de la faiblesse des taux d'intérêt pour financer des OPA à bon compte. Ils ont aussi profité de la reprise des marchés actions, dégageant des bénéfices substantiels avec la remontée des indices boursiers mondiaux. En outre, les fusions acquisitions ont été soutenues par un regain de confiance chez les entrepreneurs, après des années de vaches maigres.

Selon le cabinet Dealogic, les fonds d'investissement ont ainsi joué un rôle majeur au cours de cette année et ont levé 300 milliards de dollars. Le volume des opérations d'achat issues du capital-risque s'est pour sa part inscrit à 563,2 milliards de dollars, représentant 17% du volume global des fusions et acquisitions.

Par ailleurs, l'Europe est l'un des lieux de bataille les plus prisés dans le domaine. Les fusions acquisitions ciblant les entreprises européennes ont atteint le montant record de 1.340 milliards de dollar. Le précédent record était de 1.120 milliards de dollars, en 2000. L'Europe représente au total 40% des opérations réalisées à ce jour en 2006.

Parmi les récentes opérations d'envergures qui ont marqué l'exercice, on note la sidérurgie, avec Mittal Arcelor, les télécoms avec AT&T et Bellsouth, mais aussi de nombreuses opérations dans la pharmacie, les compagnies aériennes, l'agroalimentaire... pour ne citer que ces quelques exemples.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.