L'office anti-cartel allemand bloque le rachat de Prosiebensat.1 par Springer

Comme attendu, l'autorité de la concurrence a mis son veto à l'opération. Springer étudie tout type de solutions.

Pour l'instant, la recherche d'appuis politiques n'aura pas porté ses fruits. L'office anti-cartel allemand a mis son veto au rachat de la chaîne de télévision Prosiebensat.1 par l'éditeur Axel Springer. L'annonce était attendue. Mais le groupe de médias a annoncé son intention de mettre tout en oeuvre pour inverser la décision. Il va donc "étudier les moyens judiciaires et les options à sa disposition".

Depuis le début, l'opération n'est pas vue d'un bon oeil par l'office anti-cartel, chargé notamment de surveiller le marché publicitaire. Ce dernier avait déjà fait savoir à Springer, propriétaire du puissant quotidien Bild, qu'une reprise du groupe audiovisuel conduirait à un renforcement "du duopôle sur le marché de la télévision entre ProsiebenSat.1 d'un côté et les chaînes de Bertselmann/RTL de l'autre". Seules d'importantes concessions auraient pu infléchir la décision de l'office anti-cartel. Par ailleurs, début janvier, la Commission d'enquête sur la concentration des médias avait déjà mis son veto. Car l'hypothèse d'un rapprochement entre les deux groupes aurait conduit à "l'émergence d'une force d'opinion dominante", avec 42% d'auditeurs.

Devant les réticences des différentes instances, le PDG de Springer, Mathias Döpfner a tenté ces dernières semaines de chercher des appuis politiques afin d'obtenir de la part du gouvernement allemand l'autorisation de racheter le groupe de télévision. Cette autorisation, que Mathias Döpfner, n'a semble-t-il, pas encore obtenu, permettrait de passer outre l'avis négatif de l'office anti-cartel. Pourtant selon la presse allemande, les deux grands partis allemands, le CSU et le SPD, ne seraient pas hostiles à une fusion, et ce notamment afin de ne pas laisser partir le groupe dans des mains étrangères.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.