Dell : bénéfices en hausse de 52%, prévisions décevantes

Le numéro un mondial de la fabrication de PC a dépassé ses propres objectifs pour le trimestre écoulé. Mais ses prévisions pour le trimestre en cours déçoivent.

De bonnes performances sur le trimestre écoulé, mais des prévisions très légèrement décevantes pour le trimestre en cours: les annonces faites jeudi soir par le fabricant d'ordinateurs américain Dell ont été considérées comme mitigées par les analystes.

Le numéro un mondial des ordinateurs personnels n'a donc pas remporté le même succès, avec ses annonces de résultats, que son rival Hewlett-Packard la veille (voir ci-contre). Alors que le marché s'est enthousiasmé pour les performances de HP, faisant s'envoler l'action de 7,42% à la clôture de New York, jeudi, l'accueil réservé à Dell a été plus frais.

Le groupe a pourtant annoncé des résultats dépassant les attentes pour le dernier trimestre de son exercice 2005-2006, s'achevant le 3 février. Son bénéfice net s'est en effet élevé à 1,01 milliard de dollars (850 millions d'euros), en hausse de 52% sur un an. Par action, le bénéfice s'est établi à 43 cents, mieux que les 41 cents du consensus First Call.

Les résultats du trimestre écoulé ont été tirés par une nette progression des ventes. Le chiffre d'affaires du trimestre s'est établi à 15,2 milliards de dollars, soit une progression de 13%. C'est la première fois depuis trois trimestres que Dell dépasse ses propres prévisions: le groupe avait prévu des ventes comprises entre 14,6 et 15 milliards, et un bénéfice par action de 40 à 42 cents.

Reste que l'évolution des ventes du groupe continue à inquiéter. Dell doit en effet affronter la montée de la concurrence d'ordinateurs bon marché, qui séduisent la clientèle. Le groupe a donc dû consentir des efforts en matière de prix, qui affectent ses marges. La marge d'exploitation est ainsi passée de 8,8 à 8,2%.

Dell se veut malgré tout optimiste pour l'avenir. Le groupe affirme qu'il passera dans les années qui viennent à la première place sur le marché asiatique, où il est actuellement derrière Lenovo et HP. A plus court terme, pour le trimestre en cours, il a annoncé des prévisions de 14,2 à 14,6 milliards de dollars de chiffre d'affaires et de 39 à 41 cents de bénéfice par action.

Mais ces prévisions, légèrement inférieures à certaines estimations d'analystes, déçoivent les investisseurs. Vendredi à New York, le titre chute de 4,38%, à 30,54 dollars, à l'ouverture du marché.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.