Endesa sûr d'atteindre ses objectifs annuels

L'opérateur d'énergie espagnol qui fait l'objet d'une offre d'achat de la part de l'Allemand E.ON a publié un résultat net de 2,508 milliards d'euros sur les neuf premiers mois de l'année 2006, en hausse de 61,2% par rapport à l'exercice précédent. Le groupe confirme tous les objectifs, en 2006 et à horizon 2009.

Endesa garde la forme. Le premier opérateur d'énergie espagnol, qui fait l'objet d'une offre de rachat de la part de l'Allemand E.ON, vient de publier un résultat au-dessus des attentes des analystes pour les neuf premiers mois de l'année 2006. Le groupe a ainsi publié un résultat net de 2,508 milliards d'euros sur la période, en progression de 61,2% par rapport au neuf premiers mois de l'année précédente. Les analystes tablaient sur un bénéfice net compris entre 2,17 et 2,45 milliards d'euros.

Le chiffre d'affaires a pour sa part crû de 17,4% à 14,8 milliards d'euros. "La croissance des revenus est supérieure à la croissance en volume en raison de la hausse des prix de l'électricité dans les pays où Endesa opère, liée à une hausse des coûts de l'énergie", souligne Endesa dans son communiqué.

Le groupe a connu une croissance particulièrement robuste de ses résultats en Espagne et au Portugal, mais aussi en Europe et en Amérique Latine. Son bénéfice net sur la péninsule ibérique a progressé de 43% à 1,5 milliard d'euros sur les neuf premiers mois de l'année. En Europe, le bénéfice a grimpé de 50,5% à 426 millions d'euros. En Amérique Latine, le bénéfice a bondi de 119,4% à 408 millions d'euros.

Au total, le résultat publié pour les neuf premiers mois de l'année représente déjà 86,5% de l'objectif fixé par le groupe sur l'ensemble de l'exercice. Du coup, Endesa affiche sa confiance vis-à-vis de ses objectifs annuels et estime que l'objectif de bénéfice "sera facile à atteindre". Tout comme celui de l'Ebitda (équivalent de l'excédent brut d'exploitation), puisqu'Endesa a déjà réalisé sur les neuf premiers mois de l'année 79,1% de son objectif annuel avec un Ebitda de 5,5 milliards d'euros sur cette période.

"Les résultats réalisés par Endesa sur les neuf premiers mois de l'année lui assurent d'atteindre ses objectifs liés au plan stratégique 2005-2009, qui avaient déjà été revus à la hausse le 25 juillet", confirme le groupe dans un communiqué.

Le plan comprend notamment d'atteindre un Ebitda de 6,9 milliards d'euros en 2006 et de 8,3 milliards d'euros en 2009. Le groupe vise également un bénéfice net de 2,9 milliards d'euros sur 2006 et de 3 milliards d'euros en 2009. Il indique en outre qu'il reversera à ses actionnaires au moins 9,9 milliards d'euros sur la période 2005-2009, dont 7,6 milliards seront générés par les bénéfices de la société et 2,3 milliards viendront des cessions d'actifs non stratégiques. Le groupe confirme en outre qu'il atteindra un ratio dette sur fonds propres de moins de 140% à horizon 2009.

Malgré ces bons résultats, en Bourse, le titre recule de 0,44% à 34,02 euros en fin de journée.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.