Eiffage relève sa prévision de chiffre d'affaires pour 2006

Le groupe de BTP, qui a publié hier soir un résultat net pour le premier semestre 2006 supérieur aux attentes des analystes, est confiant pour l'ensemble de l'année. Il a par ailleurs annoncé l'entrée de la Caisse des dépôts et consignations à hauteur de 49% dans le Viaduc de Millau dont il est concessionnaire.

Le groupe français de BTP Eiffage a dégagé au premier semestre 2006 un bénéfice net de 122 millions d'euros, en hausse de 28,4% par rapport aux 95 millions d'euros du premier semestre 2005. Un résultat supérieur aux attentes des analystes financiers, qui tablaient sur 118 millions d'euros. Le résultat opérationnel courant affiche pour sa part une très forte progression de 178%. Il s'établit à 325 millions d'euros, contre 117 millions, il y a un an.

Le chiffre d'affaires, qui avait été annoncé le 8 août dernier, s'élevait au premier semestre 2006 à 4,9 milliards d'euros, en croissance de 25,8%, contre 3,9 milliards d'euros, il y a un an. Le chiffre d'affaires a été dopé par l'acquisition de la société d'autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR), consolidée pour la première fois dans les résultats du groupe français. Au total, Eiffage a réalisé l'acquisition de quinze sociétés au premier semestre 2006. Le groupe entend poursuivre sa politique active de croissance externe dans les prochains mois. Au niveau des activités, les travaux publics et la construction en France ont bénéficié d'une conjoncture dynamique au premier semestre 2006.

Pour l'ensemble de l'année 2006, le sixième groupe européen de construction a relevé sa prévision de chiffre d'affaires à 10,6 milliards d'euros, contre 10,3 précédemment, soit une hausse de 25,7% sur l'année. Eiffage table également pour 2006, sur une marge opérationnelle au moins égale à celle de l'exercice précédent qui était de 5%.

Par ailleurs, en marge de l'annonce de ses résultats semestriels consolidés, Eiffage renforce son partenariat avec la Caisse des Dépôts et consignations (CDC). Fin mars 2006, celle-ci a acquis 3% des actions du groupe français qui était confronté à la montée en puissance du groupe espagnol Sacyr dans son capital. Aujourd'hui, le groupe de BTP annonce l'entrée de la CDC au capital de la CEVM (Compagnie Eiffage du Viaduc de Millau) concessionnaire du plus haut pont suspendu du monde. Cette prise de participation de la Caisse des Dépôts, qui va prendre 49% du capital, devrait intervenir au début de 2007, sous réserve d'obtenir le feu vert de l'Etat sur la modification du contrat de concession de l'ouvrage qui est détenu par la CEVM jusqu'en 2079.

Les termes de la transaction entre Eiffage et la CDC n'ont pas été révélés. Mais cette dernière investit donc plus que ce qui avait été annoncé fin mars. À cette époque, Eiffage avait indiqué que la CDC prendrait 35% de la Compagnie Eiffage du viaduc de Millau. La CDC indique que l'opération concrétise la première étape d'un partenariat avec Eiffage dans le secteur des transports et "traduit sa volonté de renforcer son rôle d'investisseur de long terme dans les infrastructures".

Le titre Eiffage a clôturé en baisse de 0,51% à 68,40 euros jeudi à la Bourse de Paris.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.