Sony rappelle ses batteries au niveau mondial

Face à la succession d'incidents mettant en cause ses batteries pour ordinateur portable, le géant japonais de l'électronique lance un programme général de remplacement. Dans le sillage de Dell, Apple et Toshiba, c'est au tour de du constructeur informatique Lenovo de rappeler 526.000 batteries.

Les batteries d'ordinateurs portables fabriquées par Sony n'en finissent plus de faire parler d'elles. Le géant japonais de l'électronique a annoncé dans la nuit un programme mondial de remplacement de batteries défectueuses, après la multiplication des rappels par les constructeurs informatiques pour causes de risques d'incendie.

"Il s'agit d'un programme pour apaiser les craintes des fabricants d'ordinateurs et des consommateurs. Il ne s'agit pas d'un rappel obligatoire", a indiqué un porte-parole de Sony Takashi Uehara. Ce programme concerne "certaines batteries utilisées par des fabricants d'ordinateurs portables qui utilisent des piles au lithium produites par Sony", a-t-il précisé. La firme nippone avance un risque rare de courts-circuits si des minuscules particules en métal entrent en contact avec d'autres pièces de ses accumulateurs.

Peu avant dans la soirée, le chinois Lenovo Group et IBM ont rappelé 526.000 batteries d'ordinateurs portables construites par Sony à la suite de l'incendie d'un ordinateur à l'aéroport international de Los Angeles. L'initiative des deux constructeurs pour les batteries des ordinateurs de la gamme ThinkPad portent le nombre total des batteries rappelées à plus de six millions depuis l'annonce par Dell du rappel de 4,1 millions de batteries. Lenovo, troisième constructeur mondial de PC après Dell et Hewlett-Packard, avait racheté la division de PC d'IBM en mai 2005 et continue de commercialiser la marque ThinkPad d'IBM.

Il s'agit en tout de la quatrième opération de ce type depuis le début de l'été. Apple Computer avait annoncé à son tour le 25 août le rappel de 1,8 millions de batteries toujours estampillée de la marque Sony, suivi mi-septembre par le japonais Toshiba qui a demandé à ses clients de restituer quelque 340.000 ordinateurs portables pour remplacement.

A la clôture cette nuit des marchés japonais, le cours de l'action Sony a enregistré une baisse de 0,83% à 4.780 yens (31,95 euros).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.