BP manque ses objectifs de production au premier trimestre

Au cours des trois premiers mois de 2006, BP a produit 4,025 millions de barils équivalent pétrole par jour. Or, il visait une production comprise entre 4,1 et 4,2 millions de barils. Le groupe explique cette déception par la remise en route progressive de ses activités texanes et une baisse de volumes en Russie.

L'année commence assez mal pour BP. Le géant britannique du pétrole, qui avait publié en 2005 un bénéfice historiquement élevé, n'arrive pas à redresser la barre en termes de production. La compagnie a ainsi manqué son objectif de production de barils équivalent pétrole sur le premier trimestre 2006. BP estime à seulement 4,025 millions de barils équivalent pétrole par jour (bepj) sa production sur les trois premiers mois de l'année. Il visait 4,1 à 4,2 millions de bepj.

Pour la société, cette faiblesse s'explique par les difficultés persistantes dans les raffineries américaines, mais aussi par une baisse de la production en Russie, où le groupe est présent par le biais de sa co-entreprise TNK-BP. "La raffinerie de Texas City est restée fermée jusqu'à la fin du premier trimestre 2006. Une reprise progressive a commencé fin mars", explique le groupe dans un communiqué. Cette usine américaine produit habituellement 460.000 bepj, et a été lourdement endommagée par les ouragans Rita et Katrina l'an dernier.

"En dehors des volumes issus de TNK-BP, la production au premier trimestre 2006 devrait être d'environ 3,035 millions de bepj, contre 2,995 millions de bepj au quatrième trimestre 2005. Cette progression reflète le retour progressif à la normale de la production qui a été touchée par les ouragans", détaille le groupe.

En Russie, la production a reculé au premier trimestre par rapport au quatrième trimestre 2005. "La part de la production revenant à BP, issue de la co-entreprise TNK-BP, devrait être d'environ 990.000 bepj, contre 1,027 million de bepj au quatrième trimestre 2005. Cette réduction reflète l'impact de cessions et de l'hiver extrêmement rigoureux du premier trimestre 2006", ajoute BP dans son communiqué.

En Bourse, le titre progresse toutefois de 1,35% à 673,50 pence, à la clôture.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.