Merck KGaA, une bonne année en perspective

Le groupe de chimie et pharmacie allemand a dégagé un bénéfice net en hausse de 51,2% sur un an au premier trimestre et relève ses prévisions pour l'ensemble de l'année. De son côté, Bayer publie des résultats inférieurs aux attentes.

Une année qui démarre bien pour Merck. Le groupe de chimie et pharmacie a annoncé ce matin un bénéfice net pour le premier trimestre de 180,8 millions d'euros, soit une hausse de 51,2%. Sur la période, le bénéfice d'exploitation avant exceptionnels a progressé de 45,6% à 288,4 millions d'euros. Le chiffre d'affaires a augmenté quant à lui de 16% sur un an à 1,57 milliard d'euros.

L'ensemble des divisions du groupe ont contribué à la progression des ventes. Dans la chimie, la division de cristaux liquides a vu son chiffre d'affaires bondir de 60% au premier trimestre, à 233 millions d'euros. "La demande de grands écrans LCD ne cesse de croître aux États-Unis et en Chine", a expliqué Merck, la demande de cristaux liquides n'est donc pas prête de se tarir. Dans la pharmacie, le chiffre d'affaires a dépassé le milliard d'euros, en hausse de 15%. Les ventes du médicament vedette anticancéreux Erbitux ont progressé de 14% à 74 millions d'euros, une tendance qui devrait se poursuivre, selon le groupe.

Le groupe pharmaceutique avait lancé le mois dernier une offre non sollicitée sur Schering de 77 euros par action, qui valorisait le groupe à 14,6 milliards d'euros au total. Il avait finalement jeté l'éponge face à la contre-offre supérieure du groupe Bayer, d'un montant de 16,3 milliards. Les charges exceptionnelles liées à cette tentative avortée sur le laboratoire berlinois, et qui se montent à 19 millions d'euros, ont été passées sur les comptes du premier trimestre, est-il encore précisé. Merck a rappelé qu'il détient toujours environ 5% du capital de Schering.

Merck KGaA, encouragé par ces bons résultats, a décidé de relever ses objectifs pour l'ensemble de l'année. Il table à présent sur une croissance "à deux chiffres" de son chiffre d'affaires et de son bénéfice d'exploitation. Il tablait jusqu'à présent sur une croissance "élevée à un chiffre" de son chiffre d'affaires et de son bénéfice après impôts hors exceptionnels.

A la suite de cette annonce, le titre progresse de 4,03% à 85,20 euros à la clôture à Francfort.


Résultats en demi-teinte pour Bayer
Le groupe allemand de chimie pharmacie Bayer a dégagé un bénéfice net de 600 millions d'euros en baisse de 7,9% au premier trimestre. Une performance inférieure aux attentes. Les analystes tablaient en moyenne sur un bénéfice net supérieur à 636 millions d'euros. Sur la période sous revue, le bénéfice d'exploitation avant exceptionnels, qui sert d'étalon pour les prévisions du groupe, progresse en revanche de 8,2% à 1,23 milliard d'euros, pour un chiffre d'affaires de 7,49 milliards d'euros en hausse de 11,8%. Le marché attendait un bénéfice d'exploitation avant exceptionnels inférieur à 1,09 milliard d'euros.
Bayer a réaffirmé sa prévision d'une légère hausse du bénéfice d'exploitation avant exceptionnels. Rappelons que le groupe a lancé une offre amicale sur son compatriote Schering pour le sauver des griffes de Merck KGaA.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.