Axa finalise la cession d'Axa Re auprès de Stone Point
La Tribune
La Tribune
C'est fait. L'assureur Axa a annoncé ce matin avoir signé un accord définitif de cession de son activité de réassurance, Axa Re. Le groupe est vendu au fonds d'investissement Stone Point Capital, qui avait fait une offre en avril dernier, damant le pion à Scor, également intéressé. Axa ne donne pas de détail sur le montant de cession, mais estime à 120 millions d'euros le montant de la plus-value qu'il en retire.
Les activités de réassurance seront ainsi regroupées au sein de la société Paris Re Holdings, qui sera créée et capitalisée à hauteur de 1,5 milliard de dollars par des investisseurs internationaux, parmi lesquels un fonds de Stone Point, mais aussi Hellman & Friedman, Vestar Capital Partners, Crestview Capital Partners, ABN Amro et New Mountain Capital. "La participation d'Axa dans le holding sera d'environ 4%", précise l'assureur dans un communiqué.
Concrètement, les activités de réassurance d'Axa seront cédées en 2007. "Axa garantira les réserves sur les sinistres survenus jusqu'en décembre 2005. Les résultats comptables seront reportés dans le segment "autres activités internationales" à compter du 30 juin 2006", ajoute Axa.
En Bourse, Axa recule de 2,62% à 26 euros à la clôture.
La Tribune
Éolien en mer flottant : la filière est prête à passer à l’échelle industrielle en Méditerranée
Nucléaire : EDF s'apprête à signer un méga-contrat pour le génie civil de ses six EPR2
L’accord Trump-TotalEnergies sur l’abandon de l'éolien offshore attaqué en justice par sept États
Solaire résidentiel : la filière dénonce un « dogme fiscal » qui freine les batteries