Siemens rachète Diagnostic Products pour 1,86 milliard de dollars

Tout en publiant des résultats trimestriels au-dessus des attentes des analystes, le groupe allemand annonce l'acquisition de Diagnostic Products, société américaine de tests médicaux.

Siemens se renforce dans le domaine médical. A l'occasion de la publication des résultats du deuxième trimestre de son exercice décalé, le groupe allemand a annoncé le rachat de l'américain Diagnostic Products Corporation (DPC), spécialisé dans les systèmes automatiques et les tests utilisés pour analyser le sang ou d'autres fluides corporels. L'offre de Siemens valorise le groupe américain à 1,86 milliard de dollars. Avec cette acquisition, le groupe allemand vient perturber les deux grands géants déjà bien positionnés sur ce secteur, Philips et General Electric.

Siemens va proposer aux actionnaires de DPC 58,50 dollars par action. L'opération, déjà approuvée par les organes de contrôle des deux groupes, devrait être bouclée durant l'été 2006. DPC, qui a dégagé un chiffre d'affaires de 481 millions de dollars en 2005 pour un bénéfice d'exploitation de 96 millions de dollars, devrait être rattaché à la branche américaine de Medical Solutions, la division d'équipements médicaux de Siemens.

Cette acquisition devrait se révéler pour le moins stratégique au vu de la dynamique de croissance de ce secteur. Preuve en est les résultats de la branche Medical Solutions de Siemens pour le deuxième trimestre: le résultat net a bondi de 18% à 258 millions d'euros pour un chiffre d'affaires en hausse de 15% à 2,047 milliards d'euros. La marge opérationnelle s'est encore appréciée sur le trimestre, passant de 12,3% à 12,6% sur le trimestre.

Plus globalement, Siemens a publié des résultats pour son deuxième trimestre supérieurs aux attentes des analystes. Le bénéfice net a augmenté de 14% à 887 millions d'euros, les analystes attendaient quant à eux 878 millions d'euros. Le bénéfice d'exploitation a crû de 8% à 1,325 milliard d'euros, pour des ventes en hausse de 21% à 21,51 milliards d'euros, là aussi dans le haut de la fourchette des estimations.

A la Bourse de Francfort, le titre a terminé la séance sur un recul de 3,12% à 77,28 euros.


Siemens pas pressé de vendre ses parts dans Krauss Maffei Wegmann
En marge de la publication de ses résultats, Siemens a déclaré vouloir prendre son temps pour se séparer de ses 49% détenus dans le constructeur de blindés Krauss Maffei Wagmann (KMW). "Nous sommes patients", a insisté le directeur financier de Siemens, Heinz-Joachim Neubürger, qui a ajouté: "nous ne cherchons pas activement un repreneur mais nous sommes prêts à vendre".
Déjà, EADS est perçu comme un candidat sérieux. En effet, le week-end dernier, lors d'un séminaire, le groupe aéronautique et de défense a révélé étudier une entrée sur le marché des véhicules militaires terrestres. L'un des deux co-présidents du groupe, Thomas Enders, n'avait alors pas caché son intérêt pour cette participation dans KMW. Mais selon Siemens, aucune approche directe n'a été tentée pour l'heure.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.