Infogrames souffre sur le marché américain

La faiblesse de l'activité aux Etats-Unis a eu raison des ventes de l'éditeur français de jeux vidéo. Le marché sanctionne les moindres performances commerciales du groupe, déjà en difficultés financières.

Infogrames reste dans la tourmente. A l'annonce de son chiffre d'affaires annuel pour l'exercice 2005/2006 (achevé en mars), le titre de l'éditeur de jeux vidéo a plongé de près de 6% dès l'ouverture pour finalement réduire ses pertes, abandonnant 2,99% à 0,65 euro, à la clôture.

Sur l'ensemble de son exercice, les ventes ont chuté de 32% à 391,2 millions d'euros. "Le volume d'activité global a été particulièrement affecté par les faibles performances enregistrées sur le second semestre aux Etats-Unis", explique Infogrames, qui ajoute qu'un "plan d'actions spécifique a été mis en place afin d'accroître la flexibilité des structures et de restaurer leur compétitivité et leur créativité". Sur le quatrième trimestre, les ventes du Français aux Etats-Unis ont reculé de 17% sur an, alors que la zone représente 42% de son chiffre d'affaires global. Les activités asiatiques et européennes, qui représentent 58% du volume global, n'ont pas suffi à compenser le ralentissement subi aux Etats-Unis, malgré une croissance de 10% au quatrième trimestre.

Le secteur traverse quelques turbulences, comme l'a souligné d'ailleurs le leader mondial du secteur, Electronic Arts, hier, en publiant ses résultats annuels. Et Infogrames, déjà en difficulté financière, malgré l'annonce d'un accord conclu avec ses banques en avril, prend de plein fouet le ralentissement général du secteur. Infogrames n'a pas voulu donner de prévisions sur ses résultats annuels. Le salon mondial des jeux vidéo qui se tiendra la semaine prochaine à Los Angeles sera l'occasion de présenter ses nouveaux produits 2006-2007.

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