Google et Skype investissent dans le Wi-Fi

Les deux sociétés vont injecter 18 millions d'euros dans la société espagnole FON, dont l'objectif est de créer un vaste réseau d'Internet sans fil.

Cela devrait donner un peu plus de sueurs froides aux opérateurs télécoms. Selon la presse anglo-saxonne et française, Google et Skype s'apprêtent à investir 18 millions d'euros dans FON, une société espagnole dont l'objet est de permettre l'émergence d'un large réseau d'Internet sans fil (Wi-Fi). Les sociétés de capital risque Sequoia Capital et Index Venture, qui avaient participé au financement de Skype, vont se joindre au tour de table. Lancé en novembre 2005, FON a en effet créé un logiciel qui permet à chaque détenteur d'une connexion Internet à haut débit de transformer son PC en borne relais Wi-Fi, accessible dans le voisinage. Le logiciel de FON est téléchargeable gratuitement.

FON s'est conçu sur un système communautaire. Ceux qui donnent accès à leur bande passante, les "Foneros", peuvent en échange se connecter gratuitement sur le réseau d'un autre "Fonero". En revanche, celui qui ne partage pas son réseau mais qui désire se servir des spots-relais de FON doit s'acquitter d'un droit d'entrée. Le service, lancé en novembre, a déjà conquis 3.000 utilisateurs dans 53 pays. FON affirme que son développement est ainsi plus rapide que celui de T-Mobile (l'opérateur mobile, filiale de Deutsche Telekom), qui a mis en place 24.000 bornes relais Wi-Fi en quatre ans. De fait, jusque-là, les bornes Wi-Fi étaient plutôt installées dans des lieux publics - hôtels, aéroports, cafés... Leur utilisation est d'ailleurs le plus souvent payante.

L'objectif de FON et de ses nouveaux investisseurs est de construire le plus vaste réseau Wi-Fi du monde à horizon 2006. Selon le Wall Street Journal, FON vise un million de bornes relais disséminées dans le monde d'ici 2010. Google s'intéresse depuis un moment à cette technologie. Il a fait acte de candidature pour être opérateur d'un réseau à Internet sans fil dans la ville de San Francisco.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.