MAN part à l'offensive. Le géant allemand du poids lourd vient de lancer officiellement son offre publique d'achat de 10,3 milliards d'euros sur le groupe suédois Scania. Il a publié la semaine dernière le document relatif à cette offre, après avoir évoqué une telle opération le 18 septembre dernier.
L'offre du conglomérat court du 20 novembre au 11 décembre, et est conditionnée à l'obtention de 90% du capital et des droits de vote de Scania, confirmant les informations de "La Tribune". MAN détient déjà 11,48% du capital du groupe suédois et 14,27% des droits de votes.
Le conglomérat propose ainsi 475 couronnes suédoises par titres A et B Scania en numéraire et par échange de titres. L'opération reste suspendue au feu vert de la Commission européenne. Cette dernière rendra sa décision le 6 décembre.
Reste que MAN aura encore du mal à gagner la partie, alors que l'offre est inamicale. Investor, holding de la famille Wallenberg, et qui détient 30,6% des droits de vote du Suédois, a rejeté l'offre et parient sur un nouveau relèvement. Une nouvelle offre qui pourrait intervenir à la fin de la période de souscription, selon les experts. MAN a déjà relevé en octobre dernier son offre, proposant 10,2 milliards d'euros, après le rejet d'une première offre à 9,6 milliards.
Par ailleurs, difficile de prédire quelle sera la réaction de Volskwagen, autre actionnaire important de Scania avec 34% des droits de votes du groupe. Volkswagen a d'autant plus son mot à dire qu'il détient 15% du capital de MAN.
"La combinaison de MAN et Scania va créer un géant européen du poids lourd", a commenté MAN dans un communiqué. "Scania restera indépendant en termes opérationnels au sein d'une stratégie claire axée autour de deux marques", ajoutait l'Allemand.
MAN a lancé officiellement son OPA sur Scania
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