Dell s'effondre en Bourse après son "profit warning"

Le groupe informatique américain chute en Bourse après une révision à la baisse de ses objectifs pour le deuxième trimestre 2006-2007 et de son bénéfice par action pour la même période. C'est la deuxième fois sur cet exercice que le groupe avertit sur ses résultats.

C'est une bien mauvaise surprise que Dell a réservé aujourd'hui au marché. Le groupe informatique américain a annoncé qu'il abaissait ses prévisions de chiffre d'affaires et de résultat pour le deuxième trimestre de son exercice 2006-2007 (trimestre clos fin juillet).

Il vise désormais un chiffre d'affaires d'environ 14 milliards de dollars et un bénéfice net par action compris entre 21 et 23 cents. Une révision à la baisse alors que Dell avait précédemment indiqué qu'il visait des résultats "similaires à ceux du premier trimestre", c'est-à-dire un bénéfice net par action de 33 cents et un chiffre d'affaires à 14,22 milliards. Pour sa part, le marché visait un chiffre d'affaires de 14,2 milliards de dollars et un bénéfice net par action de 32 cents.

"Ces prévisions reflètent la politique de prix agressive dans un marché mondial qui ralentit", souligne Dell dans son communiqué. Dell, qui publiera ses résultats complets pour le deuxième trimestre le 17 août, ajoute qu'il continue à faire des "investissements importants dans les produits". Le groupe, dont la part de marché est de 19,2% souhaite aussi augmenter sa gamme au second semestre.

Cette alerte sur résultats et chiffre d'affaires est la deuxième faite par Dell sur l'exercice 2006-2007. Le groupe avait déjà averti qu'au premier trimestre il n'atteindrait pas ses objectifs initiaux. Il avait alors abaissé son objectif de résultat par action à 33 cents, contre les 36 à 38 cents attendus précédemment. Il avait par ailleurs confirmé de justesse son objectif de chiffre d'affaires, dans le bas de la fourchette de ses prévisions (voir ci-contre). L'année précédent, le groupe avait déjà confirmé le ralentissement de sa croissance en lançant également des "profit warning".

Ainsi, en Bourse, cette nouvelle déception est lourdement sanctionnée. Le titre recule de 13,89% à 19,03 dollars, en milieu de séance vendredi, à New York. Depuis le début de l'année le titre perd 36%.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.