Sony espère son premier bénéfice annuel depuis 11 ans

Le groupe électronique japonais a révisé à la hausse ses prévisions sur l'exercice 2005-2006, grâce à sa console de jeux portable, la PSP et à des taux de change plus favorables.

Un vent d'optimisme souffle sur Sony. Le groupe électronique a vu son résultat opérationnel bondir de 47% sur le dernier trimestre, grâce à de solides ventes réalisées par sa console de jeux vidéo portable, la PSP, et d'une manière plus générale par l'électronique. Il a également bénéficié de taux de change favorables. Du coup, le groupe pense qu'il pourra publier un bénéfice sur l'ensemble de son exercice clos en mars prochain, le premier en 11 ans. Il s'attend désormais à un résultat net de 70 milliards de yens (493 millions d'euros) pour 2005-2006. Jusque-là, il pronostiquait une perte de 10 milliards de yens.

"Les ventes de téléviseurs à écran LCD, de baladeurs numériques Walkman à mémoire flash et disque dur et de PC ont augmenté", a indiqué Sony dans un communiqué. La tendance devrait se poursuivre sur le reste de l'année, portée principalement par la marque de TV "Bravia", ainsi que par les PC de marque "Vaio" (notamment les modèles portables). Enfin, la division jeux, qui inclut les ventes de machines et de logiciels, a vu son résultat opérationnel bondir de 52% et ses ventes de 48%. Le groupe profite du succès de sa console portable, la PSP, tandis que sa machine de troisième génération, la PS3, arrivera au printemps.

Ainsi, la hausse des ventes compense en partie les coûts du vaste plan de restructuration de 201 milliards de yens engagé par le PDG Howard Stringer, et qui comprend la suppression de 10.000 postes et la fermeture de 11 usines. "La révision à la hausse de Sony est le signal positif que la restructuration et les efforts pour améliorer la situation financière de l'entreprise portent leur fruits", extime un analyste interrogé par Bloomberg.

Au final, le chiffre d'affaires du géant nippon a grimpé de 10,2% sur un an durant la période de septembre à décembre. L'électronique à elle seule a enregistré un gain de 4,7%.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.