Ericsson attaqué sur ses marges

Malgré des ventes solides en 2005, l'équipementier télécom suédois voit sa marge brute reculer d'une année sur l'autre, à 45,7%. Le bénéfice net du groupe progresse toutefois de 39% en 2005, par rapport à l'année précédente. Par ailleurs, le groupe s'estime toujours prudent vis-à-vis de la croissance du marché en 2006.

Malgré ses ventes en forte croissance, Ericsson affiche sa prudence. Et pour cause. Alors qu'en 2005 l'équipementier télécom suédois a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 15% à 151,8 milliards de couronnes suédoises, sa marge brute a toutefois reculé. Elle est passée de 46,3% en 2004 à 45,7% en 2005. Le groupe a cependant réussi a affiché un bénéfice net de 24,3 milliards de couronnes suédoises, en hausse de 39% d'une année sur l'autre, pour l'ensemble de l'exercice.

Sur le quatrième trimestre, la marge brute a nettement reculé, s'affichant à 44,2% contre 44,6% un an plus tôt. Le chiffre d'affaires a en revanche progressé de 16% sur le trimestre, par rapport au quatrième trimestre 2004.

"Nous avons accompli une bonne année avec des ventes, des bénéfices et des cash flow solides", a cependant commenté Carl-Henric Svanberg, PDG d'Ericsson dans un communiqué. "Nous allons continuer à gagner des parts de marché grade à la confiance qu'ont nos consommateurs dans nos technologies et nos équipes", a ajouté le PDG.

Reste que dans l'ensemble, les chiffres publiés par Ericsson sont inférieurs aux attentes des analystes.

En outre, l'optimisme est atténué par les perspectives mitigées du secteur. "En 2006, nous continuons de penser que le marché global des systèmes mobiles, mesuré en dollars, affichera une croissance modérée par rapport à 2005", explique Ericsson dans un communiqué. "Nous pensons aussi que le marché des services professionnels va continuer à enregistrer une bonne croissance en 2006", souligne le groupe.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.