• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceLa Tribune de l'Energie avec EnedisTPE / PMEParoles d'Experts avec Médias FranceBanques / FinanceBanqueIndustrie financièreAssuranceTransformons la FranceServicesTransport & LogistiqueDistributionTourisme & LoisirsIndustrieAéronautique & DéfenseIndustrie lourdeBiens d'équipement & BTP & ImmobilierAgroalimentaire & Biens de consommation & LuxeChimie & PharmacieAutomobile

L'opposition des créanciers pourrait contrarier le sauvetage d'Eurotunnel

La Tribune

Publié le 10 novembre 2006 à 21:21 - Mis à jour le 22 octobre 2008 à 17:34

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

  • 6

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le plan de restructuration de la dette de l'exploitant du tunnel sous la Manche sera soumis au vote de ses créanciers le 27 novembre prochain. S'il est rejeté, Eurotunnel sera placé en redressement judiciaire et menacé de liquidation.

Pour sortir du gouffre et faire valider son plan de sauvetage lors du vote qui se tiendra le 27 novembre prochain, Eurotunnel aura besoin du feu vert de deux tiers de ses créanciers, s'ils représentent au moins la moitié de sa dette. "Notre problème, c'est que nos résultats progressent si rapidement que nos créanciers veulent plus que ce qui est proposé dans le plan", a averti aujourd'hui Jacques Gounon, le patron d'Eurotunnel, lors d'une conférence de presse. Il a indiqué qu'à sa connaissance, le fonds d'investissement Oaktree Management avait fait part de ses réticences sur le dernier plan de restructuration financière présenté par le groupe.

Cette institution américaine représente moins de 5% des droits de vote du comité des créanciers, mais pourrait toutefois compromettre l'avenir du groupe, estime Jacques Gounon. "Sous la procédure de sauvegarde, il n'y a pas de renégociations comme dans le cadre du Chapitre 11 aux Etats-Unis. Si des investisseurs anglo-saxons pensent que la loi française est la même qu'aux Etats-Unis, ils ont tort", a-t-il prévenu. Sans leur accord, la société serait alors placée en redressement judiciaire, ce qui dans la grande majorité des cas se solde par une liquidation.

Fin octobre, le conseil d'administration de l'exploitant du tunnel sous la Manche avait dévoilé aux créanciers et aux actionnaires un plan prévoyant une réduction de sa dette de 54%, la ramenant à 2,84 milliards de livres soit 4,7 milliards d'euros. En cas de vote favorable le 27 novembre, la proposition deviendra un projet qui sera soumis aux administrateurs judiciaires (Eurotunnel s'est placé depuis la mi-juillet en procédure de sauvegarde, la nouvelle disposition judiciaire qui se substitue au dépôt de bilan en gelant le remboursement des dettes) et au tribunal de commerce de Paris. Ce dernier étudiera le dossier avant Noël et s'il l'avalise le transformera en plan de sauvegarde début 2007.

Outre l'aval des créanciers, il faudra également qu'Eurotunnel puisse convaincre une grande majorité d'actionnaires de répondre favorablement à l'offre publique d'échange (OPE) qui est prévue au premier semestre 2007 afin de créer une nouvelle entité baptisée Groupe Eurotunnel. C'est cette nouvelle société qui portera la dette.


Eurotunnel pourrait faire circuler les premiers trains de sa filiale de fret en 2007
L'exploitant du tunnel sous la Manche souhaiterait commencer à mettre en circulation des trains de fret de sa filiale Europorte 2 en 2007. S'adressant à quelques journalistes en marge d'un voyage consacré à la visite du tunnel sous la Manche, le directeur des opérations du groupe, Jean-Pierre Trotignon a déclaré que "l'idée serait qu'un train circule dès l'an prochain". Créée en 2003, Europorte est titulaire d'une licence d'opérateur ferroviaire fret renouvelée en février dernier, mais aucun train ne circule actuellement. Les trains qui pourraient commencer à rouler en 2007 emprunteraient le tunnel et feraient du fret "de proximité", par opposition aux liaisons longues distances un temps envisagées dans le cadre d'Europorte. La France a officiellement ouvert en 2003 ses lignes internationales de fret à la concurrence, en application d'une directive européenne. Les lignes nationales sont quant à elles ouvertes à la concurrence depuis mars 2006.


Eurotunnel signe un accord avec le transporteur routier néerlandais Nedexco
Malgré le plan de restructuration de sa dette qui nécessite encore l'approbation de ses créanciers avant la fin de l'année, Eurotunnel s'engage à assurer 300.000 traversées de la Manche entre 2007 et 2011, pour le compte du transporteur routier néerlandais Nedexco. "Nous avons signé, parce que nous pensons que dans cinq ans nous serons encore là", a déclaré aujourd'hui en conférence de presse Jacques Gounon, le patron d'Eurotunnel. Le montant du contrat n'a pas été révélé, mais une traversée est généralement facturée entre 200 et 1.100 euros. Le montant du contrat pourrait donc s'élever à plusieurs millions d'euros. Sur les 793 millions d'euros de chiffre d'affaires d'Eurotunnel en 2005, 60% provenaient des navettes, dont 60% du fret.

La Tribune

Sur le même sujet

Le site de la mine d'or de Lauriéras, au sud de la Haute-Vienne, est abandonné depuis 2001 mais pourrait reprendre du service avec la Compagnie des mines arédiennes.

Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

OR, LA FIÈVRE JAUNE. Dans le sud du Limousin, près de 300 km² de permis de recherche aurifère réveillent un vieux dossier de pollution à l’arsenic et aux boues toxiques, alors que des études sur le risque cancérogène se préparent. Une série en trois épisodes de Maxime Giraudeau qui raconte une ruée vers l’or qui s’écrit en rouge sur la santé des territoires.

Politique industrielle
Le projet de réhabilitation du Domaine de la Massaye près de Rennes prévoit la construction d'une centaine de maisons accessibles au programme zéro facture d'électricité d'Octopus Energy

Énergie : Le Domaine de la Massaye et Octopus Energy lancent le premier quartier breton « sans factures d'électricité »

La filiale du fournisseur britannique d'énergie s'associe au groupe immobilier Métis pour créer un quartier d'une centaine de maisons et logements neufs en Bretagne. À la clé pour les habitants : zéro facture d'électricité pendant au moins dix ans.

Premium
Energie
Paris-Saclay - Le nouveau pôle scientifique et technologique de France - Installations-Centralisees- Reseau-Chaleur-et-Froid

Rafraîchissement des villes : élus et entreprises anticipent les prochaines canicules

La canicule impose de refroidir les villes. Les industriels de l'énergie Dalkia, Engie et Veolia, se positionnent pour installer toujours plus de réseaux de froid, forts de premiers retours d'expérience dans des collectivités pionnières. D'autant que l'État fixe des objectifs très ambitieux aux horizons 2030 et 2035.

Premium
Energie et Industrie
Flamanville 3, premier réacteur nucléaire à démarrer depuis 25 ans en France, a été raccordé au réseau électrique fin 2024, avec 12 ans de retard par rapport à la date prévue.

Nucléaire : l’EPR de Flamanville encore à l’arrêt pour au moins dix jours

Mis à l’arrêt jeudi pour être contrôlé, le réacteur de Flamanville devrait rester off jusqu’au 26 juillet, d’après EDF. Reste que les précédentes coupures inopinées se sont toutes prolongées dans le temps.

Energie
Les postes sources sont des objets névralgiques du réseau électrique. Ils comprennes des transformateurs et sont à la frontière entre le réseau de transport de RTE et le réseau de distribution d'Enedis.

Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

Le foncier n'est plus le seul frein au développement des énergies renouvelables : le réseau électrique devient lui aussi un facteur limitant. Pour la première fois, Enedis publie une cartographie des zones où les délais de raccordement dépassent cinq ans, révélant les premières tensions liées à la montée en puissance du solaire et de l'éolien.

Premium
Energie
Au sud de la Haute-Vienne, trois stations de traitement des eaux ont été installées par Orano sur le périmètre d’anciennes concessions minières.

Dépassé par la pollution perpétuelle des mines d’or, Orano cherche comment stocker les boues toxiques

OR, LA FIÈVRE JAUNE (3/3). L’entreprise assume la dépollution des eaux autour de ses anciennes mines d’or au sud du Limousin. Le procédé génère quantité de boues chargées en métaux lourds, si bien que les fosses de stockage sont arrivées à saturation. Les déchets sont exportés en attendant de trouver une solution sur place.

Premium
Energie et Industrie
Le PDG d’EDF, Bernard Fontana, et le président français Emmanuel Macron visitent le chantier de construction des réacteurs de nouvelle génération EPR2 de Penly, le 12 mars 2026.

Le régulateur de l’énergie propose une hausse des tarifs réglementés de l’électricité

La CRE propose une hausse de 2,5 % des tarifs réglementés de l’électricité dès août 2026, impactant près de 20 millions de foyers. Une augmentation de 26 euros par an est envisagée, portant la facture moyenne à 1072 euros. Le dernier mot revient au gouvernement.

Energie
Au premier semestre 2016, les exportations françaises d’électricité ont représenté près de 18 % de la production totale.

Exportations d’électricité : pourquoi le nouveau record français profite aussi aux consommateurs

Au premier semestre de l’année, les producteurs tricolores ont exporté 51 térawattheures d’électricité à leurs voisins européens pour un montant évalué à 3 milliards d’euros. Un record pour cette période de l'année. À cela s’ajoutent les recettes dites de congestion perçues par RTE. Lesquelles contribuent, en partie, à alléger la facture des consommateurs. Explications.

Premium
Energie