EasyJet relève le cap de ses résultats

Après un mois de septembre meilleur que prévu, la compagnie aérienne à bas prix britannique s'attend désormais à une croissance de son bénéfice d'exploitation pour l'exercice qui vient de s'achever supérieure aux 40 à 50% anticipés précédemment. Sur les douze derniers mois, easyJet a enregistré un chiffre d'affaires de 2,4 milliards d'euros, en hausse de 20,7%.

Les transporteurs aériens à bas-coût se portent plutôt bien. En attestait hier la première offre publique d'achat lancée en Europe par une "low-cost", en l'occurrence Ryan Air, sur une compagnie nationale, sa compatriote irlandaise Aer Lingus. Ce matin, c'est au tour d'easyJet d'afficher sa bonne santé économique et d'espérer un bénéfice annuel meilleur que prévu.

Les avions au fuselage orange de la compagnie à bas prix britannique ont enregistré au mois de septembre une hausse de 9,8% du trafic passagers par rapport au même mois de 2005, totalisant plus de 3 millions de personnes transportées. Le taux de remplissage de ses avions a augmenté de 0,1 point à 86,5%. Ces résultats inespérés, notamment au regard du renforcement des mesures de sécurité en Grande-Bretagne qui ont pénalisé l'ensemble du trafic, conduisent le groupe easyJet à relever sa prévision de bénéfice pour son exercice 2005-2006, clos à la fin du mois dernier.

"Le chiffre d'affaires de septembre a été légèrement meilleur que prévu, marquant une fin d'année financière encourageante pour easyJet", souligne la compagnie dans un communiqué. En conséquence, la compagnie "espère que le bénéfice avant impôt pour l'année achevée le 30 septembre sera légèrement meilleur que la croissance de 40 à 50% précédemment anticipée".

Sur les douze mois achevés fin septembre, le trafic passagers affiche une hausse de 11,5% par rapport à l'exercice 2004-2005, à 32,953 millions de personnes. Quant au chiffre d'affaires total de la compagnie, il progresse de 20,7% sur ces douze mois, à 2,4 milliards d'euros (1,620 milliard de livres sterling ). En revanche, le taux de remplissage essuie sur la période une baisse de 0,4 point, à 84,8%.

La Bourse de Londres salue l'annonce: le titre easyJet recule de 0,75% à 795,75 pence en fin de journée.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.