Motorola déçoit malgré ses bons résultats

Le deuxième fabricant mondial de téléphones portables annonce un résultat annuel record, avec un chiffre d'affaires de 36,8 milliards de dollars et un bénéfice net par action doublé à 1,82 dollar. Mais le titre est sous pression en Bourse, le marché espérant des ventes plus dynamiques.

Le marché en veut toujours plus. Alors que Motorola vient de publier un chiffre d'affaires record pour l'ensemble de l'année 2005 à 36,84 milliards de dollars, et des ventes de 10,43 milliards de dollars (+18% sur un an) sur le seul quatrième trimestre, les investisseurs sont déçus. Jeudi soir, ils ont ainsi sanctionné le titre de près de 5% dans les échanges électroniques après Bourse à Wall Street. Le marché tablait en effet sur un chiffre d'affaires trimestriel un peu supérieur, plus proche de 10,5 milliards de dollars. Une sanction qui se confirme vendredi: le titre chute de 6,41% à 22,71 dollars en milieu de matinée à New York.

Pourtant, en termes de bénéfices, le groupe américain s'inscrit dans la droite ligne des prévisions. Il affiche ainsi sur le quatrième trimestre un bénéfice net de 1,2 milliard de dollars (47 cents par action), en hausse de 86% notamment grâce à des éléments exceptionnels. Sur l'année entière, le bénéfice net du groupe atteint 4,58 milliards de dollars. Il a vendu sur le trimestre 44,7 millions de téléphones, soit 40% de plus qu'au quatrième trimestre 2004, confirmant son dynamisme.

Reste que la sanction du marché peut aussi s'expliquer par le fait que les analystes jugent trop conservatrices les prévisions de Motorola sur le premier trimestre 2006. Le groupe, qui revendique 19% de part de marché mondiale dans les téléphones portables, attend en effet un bénéfice net par action compris entre 27 et 29 cents, pour un chiffre d'affaires compris entre 9,3 et 9,5 milliards de dollars. Des prévisions qui, dans les deux cas, sont non seulement en baisse par rapport au quatrième trimestre 2005, mais aussi dans le bas de la fourchette des estimations de marché.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.