Merrill Lynch conclut un cru 2005 record

La banque d'affaires américaine a enregistré un nouveau bénéfice record au quatrième trimestre de l'exercice 2005. La bonne tenue des marchés et l'abondance d'opérations de rapprochement ont profité aux activités de courtage, de trading et de conseil.

L'année 2005 a été faste pour les grandes banques d'affaires américaines. Merrill Lynch a enregistré un nouveau bénéfice trimestriel record de 1,49 milliard de dollars (1,24 milliard d'euros), en hausse de 25%. Par action, le bénéfice s'établit à 1,51 dollar pour une prévision de 1,30 dollar de la part des analystes.

Déjà, au troisième trimestre, la grande maison de courtage new-yorkaise avait réalisé un bénéfice record de 1,4 milliard de dollars (voir ci-contre). En conséquence, le résultat annuel de Merrill Lynch s'élève à 5,2 milliards de dollars, en progression de 18%. Les revenus encaissés progressent aussi de 18% pour s'établit à 26 milliards de dollars.

Toutes les activités de la banque ont connu une forte expansion. La principale, qui regroupe les activités de marché et de banque d'investissement, enregistre une progression de 30% de son bénéfice opérationnel avant impôts à 5,028 milliard de dollars. A l'instar de ses consoeurs américaines, Merrill Lynch a profité de la bonne tenue des marchés actions en 2005 ainsi que de la bonne conjoncture pour les activités de conseils dans les fusions et acquisitions.

L'autre grande activité de la banque est dédiée aux clients privés et à leurs opérations de marché comme le trading pour actions, obligations ou produits dérivés. Elle a dégagé un bénéfice opérationnel avant impôts de 2,17 milliards de dollars, en hausse de 16%. Suite à ces bonnes performances, Merrill Lynch va proposer une augmentation de 25% de son dividende à 25 cents.

Dans la matinée à Wall Street, le titre Merrill Lynch progresse de 1,16% 70,42 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.