Séance de consolidation

En territoire négatif tout au long de la séance, le CAC 40 termine la journée en repli de 0,40% à 4.936,79 points. Arcelor, dont plus de 5% du capital a changé de main aujourd'hui, gagne encore 4,24%. Egalement bien orienté, PPR s'octroie 2,38% sur fond de relèvement de recommandation.

Séance de consolidation à la Bourse de Paris. Après avoir gagné 3,8% la semaine dernière, le marché parisien a effacé aujourd'hui une partie de son avance. A la clôture, le CAC 40 perd 0,40% à 4.936 points dans un volume d'affaires de 4,7 milliards d'euros traités sur les valeurs de l'indice, dont 943 millions sur Arcelor. A Londres, le Footsie concède 0,20% mais à Francfort, le Dax progresse de 0,12%.

Le baril de brut léger américain perd désormais 6 cents à 67,70 dollars. La convocation d'urgence, jeudi, d'une session de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIE) en vue de transmettre le dossier nucléaire iranien au conseil de sécurité de l'ONU, fait passer au second plan la réunion des ministres du pétrole de l'Opep, prévue demain à Vienne.

Le dollar se reprend à 1,2097 pour 1 euro à la veille de la réunion du conseil de politique monétaire de la Fed, qui devrait relever ses taux d'un quart de point à 4,5%.
Le département du Commerce a annoncé une hausse de 0,9% des dépenses des ménages en décembre, tandis que leurs revenus progressaient de 0,4%. Le marché tablait sur des hausses de respectivement 0,7% et 0,4%.

Sur le front des valeurs, Arcelor progresse de 4,24% à 29,75 euros dans un volume de 32 millions de titres (5% du capital). CA Cheuvreux a relevé son objectif de cours de 22 à 35 euros. Le conseil d'administration du premier sidérurgiste européen a annoncé avoir rejeté à l'unanimité l'offre de rachat de 18,6 milliards d'euros de Mittal Steel, considérée comme hostile. "Cette offre est très attractive, et nous n'avons pas l'intention de la relever", a annoncé Lakshmi Mittal, au cours d'une conférence de presse ce matin. "L'offre de Mittal Steel valorise Arcelor moins que les dernières opérations du secteur et moins que ses dernières acquisitions", a rétorqué Guy Dollé, lors de la conférence du groupe.

Alcatel concède 1,36% à 10,84 euros. L'équipementier télécoms présentera demain un projet de rapprochement à l'occasion d'un conseil d'administration de Thales, dont il détient 9,5% du capital, indique la presse. Ce schéma prévoit la cession des activités satellites et sécurité d'Alcatel contre une montée au capital de Thales à hauteur de 30%.

Sanofi-Aventis cède 1,45% à 74,55 euros. Le groupe pharmaceutique a enregistré une croissance de 8,4% de son chiffre d'affaires à 27,3 milliards d'euros en 2005. Sur le seul quatrième trimestre, l'activité a progressé de 7% à 7 milliards d'euros (+4,8% en comparable). Sanofi-Aventis indique qu'il relève sa prévision de croissance du bénéfice par action 2005 qui " devrait être proche de 25%", contre une hausse d'au moins 20% précédemment estimée.

Vivendi Universal perd 1,06% à 26,12 euros. Le groupe de médias et de télécommunications a annoncé une hausse de 9% de son chiffre d'affaires 2005 à 5,43 milliards d'euros. Sur le seul quatrième trimestre, les facturations progressent de 6,9% à 5,47 milliards d'euros (+4% en comparable).

PPR avance de 2,38% à 96,75 euros. Citigroup a porté son objectif de cours de 88 à 95 euros. Le groupe de luxe et de distribution aurait mandaté la banque Rotschild en vue de céder les magasins Le Printemps, rapporte Le Journal du Dimanche. L'hebdomadaire cite notamment la dégradation continue des résultats du pôle de distribution du groupe.

Enfin, Scor bondit de 4,76% à 1,982 euro alors que CA Chevreux est passé à "superformance" sur le titre du réassureur, contre "sous-performance" auparavant.


Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.