Delphi ouvre son capital à des fonds d'investissement

Le premier équipementier automobile, sous le régime du Chapitre 11, va recevoir 3,4 milliards de dollars de la part de trois fonds d'investissement qui devraient à terme détenir jusqu'à 70% du capital. Delphi se voit par ailleurs accordé neuf mois supplémentaire pour boucler son plan de réorganisation.

Malgré une offre supérieure de 4,7 milliards de dollars, Highland Capital n'a pu emporter la mise sur Delphi. Le premier équipementier mondial, l'américain Delphi placé sous le régime du Chapitre 11 -la loi américaine de protection sur les faillites- vient de choisir Appaloosa Management, Cerberus Capital et Harbringer Capital pour se faire racheter. Le plan d'investissement envisagé devrait donner aux financiers entre 30 et 70% du capital de Delphi.

Ces trois fonds ont signé un accord avec Delphi pour lui apporter 3,4 milliards de dollars. Un projet qui a obtenu l'aval de General Motors à qui Delphi a appartenu un moment donné. L'offre du consortium dirigé par Appaloosa est conditionnée à la conclusion d'accords entre Delphi et ses syndicats visant à réduire les rémunérations et autres avantages sociaux de ses employés. Steve Miller, le directeur général arrivé chez Delphi en juillet 2005 pour redresser l'équipementier, bataille avec les syndicats pour réduire les rémunérations.

Pour le "CEO", il s'agit ni plus ni moins d'une question de survie, alors que les pertes nettes de Delphi se sont inscrite à 2,6 milliards de dollars au premier semestre 2006. Selon Miller, Delphi ne peut se permettre de verser des salaires horaires, avantages sociaux inclus, supérieurs à 20 dollars, alors que le salaire de base démarre à 27 dollars chez le groupe de Troy dans le Michigan.

Par ailleurs, le juge des faillites a accordé à Delphi une extension de neuf mois de la période durant laquelle il peut boucler son plan de réorganisation en discutant seul avec ses créanciers sans l'interférence d'un tiers.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.