Ericsson signe le plus gros contrat de son histoire avec un groupe indien

Le suédois Ericsson annonce la signature ce mercredi soir d'un contrat de 2 milliards de dollars (1,45 milliards d'euros) avec l'opérateur indien Bharti Airtel.

L'équipementier en télécommunications a conclu ce mercredi soir un accord avec son homologue indien, estimé à 2 milliards de dollars. "C'est le plus gros contrat dans l'histoire d'Ericsson", précise le communiqué.

Cet accord devrait permettre à l'opérateur indien de développer son réseau GSM, notamment dans les régions rurales et de fournir un encadrement pour ses postes de direction. Au terme de ce contrat de deux ans, Ericsson prendra en charge le réseau de Bharti Airtel, l'un des plus importants opérateurs de télécoms indien avec 42 millions d'abonnés, dans quinze des vingt-trois régions du pays. Comme l'explique Mats Granryd, président d'Ericsson en Inde, "ce contrat aidera pour une grande part Bharti dans sa stratégie d'un réseau convergent et à étendre son réseau dans l'Inde rurale".

En effet, l'Inde est l'un des marchés qui connaît la plus forte croissance pour les téléphones mobiles. On compte près de 160 millions d'abonnés pour une population totale dépassant un milliard d'habitants. Le taux de pénétration est de 25% dans les zones urbaines mais seulement de 1,6% dans les régions rurales.

Ce nouveau contrat s'ajoute à une série d'accords conclus par le groupe suédois au cours de ces dernières semaines. En juin, il signait un contrat de 1 milliard de dollars avec la Chine portant sur la fourniture d'équipements destinés à étendre le réseau de téléphonie mobile de la société China Mobile à dix-neuf régions de Chine. Ericsson est aussi sur le point de finaliser un projet en collaboration avec Nokia pour fournir en Inde des téléphones mobiles de la deuxième et troisième générations à la compagnie nationale des télécoms Bharat Sancher Nigam Limited (BSNL). Le contrat pourrait atteindre 3,3 milliards d'euros dont les deux tiers pour le groupe suédois.

A la clôture de Bourse de Stockholm, le titre d'Ericsson perdait 0,89% à 41,35 dollars (30 euros).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.