• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieUnion européenneLégislatives 2017FranceLe Monde d'aprèsGrippe ACrédit impôt recherche : nos conseils avec SubventiumPrésidentielle 2022Industrie dans nos territoiresLégislatives 2024InternationalLe G20 en six leçonsPrésidentielle américaine 2024PolitiquePrésidentielle 2017

Coupe de l'America: onze Défis s'opposent à la poursuite d'Alinghi

La Tribune

Publié le 17 avril 2007 à 19:20 - Mis à jour le 23 octobre 2008 à 19:11

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 3

    Bouygues Telecom se met en état de marche avant d’absorber SFR

  • 4

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 5

    Ferroviaire : la Tunisie poursuit la modernisation de son réseau en commandant 18 nouvelles rames

  • 6

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Onze Défis s'opposent dans la Louis-Vuitton Cup qui démarre aujourd'hui. L'heureux élu affrontera le suisse Alinghi en finale de l'America's Cup du 23 juin au 7 juillet à Valence. L'Espagne espère d'importantes retombées économiques, surtout dans le secteur touristique, de l'accueil de cette 32ème édition de la Coupe de l'America

Etape décisive de l'America's Cup, la Coupe Louis-Vuitton débute dans quelques heures à Valence en Espagne. Durant deux mois, onze Défis challengers vont s'affronter entre eux afin de désigner lequel aura le droit d'affronter le dernier vainqueur de l'America's Cup, le suisse Alinghi qui a remporté à Auckland en Nouvelle Zélande l'aiguière d'argent en 2003.

Pour décrocher le trophée magique qui fait rêver tous les marins, les efforts ne sont pas comptés. Des centaines de milliers d'heures consacrées à la recherche et au nouvelles technologies ont été necessaire pour affiner les bâteaux. Les budgets des équipes sont à la hauteur de l'évenement puisque les douze bateaux (onze Défis et le bateau suisse d'Alinghi) de cette édition 2007 auront dépensé 700 millions d'euros.

Mais derrière cette fameuse épreuve reine des milliardaires, les sponsors sont mobilisés depuis quatre ans et affutent leurs armes. On ne compte plus les marques de luxe, de la mode, de la finance et de la technologie qui s'y précipitent. Plus rien à voir avec ce qui se pratiquait il y a quelques années quand le Baron Bich ou l'italien Gardini tentaient l'aventure. Ce qui fait d'ailleurs regretter à certains que l'America's Cup soit en train de perdre son âme.

Cette vénérable course pour riches mécènes, vieille de 156 ans, est un véritable business. Le budget d'AC Management, la structure organisatrice de l'épreuve, s'élève à plus de 230 millions d'euros. Une épreuve qui au total devrait générer entre 25 et 35 millions d'euros de bénéfices. Jamais les recettes de sponsoring (100 millions d'euros) n'ont été aussi importantes versées par quatre partenaires majeurs: Louis Vuitton, Endesa, Santander et Alcatel-Lucent. A leur côté, se trouvent sept fournisseurs officiels comme Adecco, Coca-Cola, Ford, Estrella Damm, Nespresso, Vodafone, El Corte Ingles, Grupo Leche Pascual. Mais pour tous ces sponsors, l'exposition à Valence sera bien supérieure à celle d'Auckland en 2003, épreuve qui avait été pénalisée par le décalage horaire.

Du côté des participants, deux bâteaux arrivent très nettement en tête des budgets. Sans surprise le suisse Alinghi (80 à 100 millions d'euros) et BMW Oracle (150 millions) sont très loin devant les autres. Le Défi français Areva fait parti des tous petits budgets avec 20 millions d'euros. Les Français d'Areva n'abordent d'ailleurs pas cette Coupe Louis-Vuitton avec la plus grande sérénité. Le tacticien Thierry Peponnet a cédé sa place à Tanguy Cariou, qui seconde le jeune barreur Sébastien Col. "Les demi-finales restent notre objectif. Les jeunes ont pris la barre du bateau, j'espère que c'est l'avènement de la jeune génération", a déclaré à l'Agence France Presse (AFP) Stéphane Kandler, patron de l'équipe française.

L'Espagne espère d'importantes retombées économiques, surtout dans le secteur touristique, de l'accueil de la 32e édition de la Coupe de l'America à Valence, comme cela avait été le cas 15 ans plus tôt avec les jeux Olympiques à Barcelone. La Coupe de l'America aura un "impact comparable" pour Valence et sa région, à celui qu'ont eu les jeux Olympiques de 1992 pour Barcelone, anticipe le président des Chambres de commerce espagnoles, Javier Gomez-Navarro.

De la même manière, Valence, troisième ville espagnole par le nombre d'habitants (700.000), espère bien passer de l'ombre à la lumière avec l'organisation des fameuses régates, devenues événement planétaire retransmis en mondiovision. Une étude réalisée par le Centre d'études économiques Tomillo pour le compte des Chambres de commerce espagnoles a évalué à 3,66 milliards d'euros les retombées économiques de la Coupe de l'America pour Valence - qui compte ainsi passer de la sixième à la troisième place des villes les plus visitées d'Espagne - et sa région.

Cette compétition se traduira par des créations d'emplois évaluées à 40.770 pour la Communauté valencienne, dont 18.150 emplois directs selon la même étude, alors qu'un total de 1,269 milliard d'euros a été dépensé localement pour l'organisation de la compétition.

La Tribune

Sur le même sujet

82 Rue de Tolbiac, Paris : Tolbiac- Opération de surélévation en milieu occupé d’un foyer de travailleurs migrants. Réhabilitation de 184 chambres et création de 70 logements supplémentaires + une maison relais. Ajout de 2 niveaux sur le bâtiment R+5...

Crise du logement : le Conseil de Paris vote le doublement de la taxe sur les logements vacants

En doublant la taxe sur les logements vacants en 2027, comme la loi le lui permet depuis l’adoption du budget 2026, la mairie de Paris espère récupérer 20 000 logements à la location ou à la vente. « Du matraquage fiscal », accusent les élus d’opposition de droite.

Immobilier
Trans-Alaska Pipeline (Photo d'illustration)

Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

Le gouvernement panaméen a annoncé son objectif de détenir 100 % de Petroterminal, aujourd'hui copropriété des Américains. L'Autorité du canal de Panama, une institution autonome de l'exécutif, prévoit par ailleurs d'entamer en 2027 la construction d'un gazoduc de 77 kilomètres.

Politique internationale
Des habitants du Venezuela mènent une opération de recherche et de sauvetage à La Guaira (Venezuela) le 28 juin 2026.

Logement, infrastructures, services publics : le Fonds monétaire international (FMI) débloque 346 millions de dollars pour la reconstruction du Venezuela

Le bilan des séismes au Venezuela a dépassé vendredi les 5 000 morts, un chiffre toujours provisoire trois semaines après la catastrophe qui a laissé des milliers de personnes sans abri, alors que Caracas a obtenu une enveloppe du FMI pour financer la reconstruction.

Politique internationale
Le logo de Polymarket apparaît dans cette illustration prise le 22 avril 2026.

Jeux d'argent illégaux : l'ANJ ordonne le blocage de Polymarket, le géant des paris prédictifs

L'ANJ a ordonné le blocage de cette plateforme de paris décentralisée Polymarket, accusée de promouvoir des jeux d'argent illégaux. Malgré son succès mondial et ses levées de fonds, ce site fait face à une régulation croissante.

Économie
La France affiche une inflation à 2 % en juin, loin des 2,8 % de la zone euro. Ce décrochage, lié à l'énergie, offre un avantage aux entreprises et un répit au pouvoir d'achat. Mais cette accalmie est fragile et ne garantit pas une exception face aux...

Inflation : la France à 2 %, la zone euro à 2,8 %, un avantage national sous la surveillance de la BCE

La France se démarque en juin avec une inflation à 2 %, bien en deçà de la zone euro (2,8 %). Ce ralentissement, dû à l'énergie, allège la pression sur les entreprises et le pouvoir d'achat. Un avantage relatif qui ne change pas la donne monétaire, la BCE, qui doit rendre ses décisions de politique monétaire jeudi 23 juillet, restant vigilante.

Premium
Finances Publiques
Le massif du Vignemale, plus haut sommet des Pyrénées françaises, en juillet 2026.

Comment l'Agence des Pyrénées accompagne les transformations économiques du massif

Cet acteur atypique du développement économique et touristique soutient les communes, associations et entreprises des cinq départements pyrénéens face aux mutations climatiques et économiques.

Premium
Consommation
Nice est la destination la plus visitée de France, après Paris.

Investissement : à Nice, l’hôtellerie locale fait de la résistance

Nice et la Côte d’Azur n’attirent pas que les touristes. La destination apparaît résolument attractive pour les investisseurs qui trustent les investissements hôteliers, en particulier haut de gamme et très haut de gamme. Mais les opérateurs locaux n’ont pas dit leur dernier mot…

Premium
Économie
Donald Trump s'est exprimé jeudi depuis la Maison Blanche.

Trump accuse la Chine de « la plus grosse opération de piratage de données électorales de l’histoire »

Le président des États-Unis a de nouveau accusé la Chine d’avoir volé des fichiers d’électeurs dans le cadre de l’élection de 2020. Une façon de jeter le discrédit sur le système électoral américain, à quatre mois des élections de mi-mandat qui s’annonce difficile pour le camp républicain.

Politique internationale